Il reçoit une facture de 38 000 euros au Maroc, Orange fait un gros geste

- 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La mésaventure d’un commerçant des Yvelines, qui avait reçu une facture de 37 737 euros de la part d’Orange pour des données mobiles utilisées au Maroc, connaît son épilogue. L’opérateur a accepté de réduire la somme à 500 euros, qualifiant sa décision de « geste exceptionnel ».

Le litige portait sur une consommation de données durant un séjour d’une semaine en avril dernier. Le client, qui niait une utilisation aussi excessive, avait évoqué la possibilité d’un piratage ou d’un dysfonctionnement technique, relevant des débits de 250 euros toutes les deux minutes en pleine nuit.

À lire : Il part en vacances au Maroc avec Orange… il revient avec 37 000 euros à payer

De son côté, Orange a réfuté toute anomalie technique. L’opérateur a affirmé avoir alerté son client à plusieurs reprises par SMS du dépassement de son forfait et détenir la trace d’une extension de forfait souscrite par l’abonné lui-même.

À lire : Orange Maroc sous le feu des critiques

Le dénouement est finalement favorable au commerçant. Outre la réduction de sa facture, ses lignes téléphonique et internet, qui avaient été suspendues, ont été rétablies. Orange justifie cette décision par l’ancienneté de ce client, fidèle depuis 38 ans et dont l’historique de paiement est irréprochable.

  • Il part en vacances au Maroc avec Orange… il revient avec 37 000 euros à payer

    À son retour de vacances, un commerçant français reçoit une grosse facture pour sa consommation de données mobiles lors d'un séjour au Maroc. Orange qui réclame cette somme se heurte au refus de son client, qui compte d'ailleurs saisir la justice.

  • L'énigme des 80 000 euros : une dette pour un caïd du Maroc au cœur du procès en France

    Une affaire complexe d'enlèvement, mêlant une mystérieuse dette de 80 000 euros, des voitures de luxe et un possible lien avec le Maroc, attend toujours son épilogue judiciaire en France. Plus de sept ans après les faits, le procès des sept prévenus a été renvoyé au 2 juin 2026 par le tribunal correctionnel de Reims.

  • Chantage au roi Mohammed VI : Deux journalistes français condamnés

    La cour a condamné les journalistes Éric Laurent et Catherine Graciet pour avoir tenté de faire chanter le roi Mohammed VI en 2015. Ils ont écopé respectivement de douze et dix mois de prison avec sursis, ainsi que d'une amende de 5 000 euros chacun. Cette peine est légèrement inférieure à celle qui avait été prononcée en première instance.

  • Braquage à 2,1 millions d'euros : un Marocain libéré par un juge à Paris

    Un an après son incarcération, El Houssein B., 54 ans, l'un des dix-sept suspects interpellés dans l'enquête sur l'attaque d'un fourgon blindé en Allemagne, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. L'homme d'origine marocaine, qui a toujours clamé son innocence dans ce dossier au butin de 2,1 millions d'euros, a été libéré ce jeudi 11 septembre par un juge des libertés et de la détention à Paris.

  • "MaPrimeRénov'" : Un Marocain derrière une vaste fraude au logement en France ?

    Un homme de 42 ans, chef d'une entreprise de maçonnerie spécialisée dans la rénovation énergétique basée à Bonneuil-sur-Marne, a été mis en examen la semaine dernière à Créteil (Val-de-Marne) pour des faits « d'escroquerie, blanchiment et faux et usage de faux ». Il lui est reproché d'avoir perçu illégalement 2,1 millions d'euros de subventions en déposant de faux dossiers auprès de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Un Marocain serait impliqué dans l'affaire.

  • Inès, 15 ans, disparaît dans les Yvelines, la police lance un appel à témoins

    La police nationale des Yvelines a lancé un appel à témoins pour retrouver une adolescente de 15 ans, prénommée Inès, dont la disparition est jugée inquiétante. Vue pour la dernière fois le 3 septembre au Perray-en-Yvelines, la jeune fille n'a plus donné signe de vie depuis deux semaines.

  • Anne Hidalgo : ses 20 voyages à l'étranger en 2025, dont un au Maroc, tous en classe business

    Les habitudes de voyage et les frais de représentation de la maire de Paris, Anne Hidalgo, font l'objet de nouvelles révélations. Un média d'investigation détaille le coût de ses nombreux déplacements, y compris un voyage au Maroc, et ses dépenses vestimentaires.

  • France : le coût des démarches pour les étrangers va exploser en 2026

    Le gouvernement français prévoit d'augmenter le coût de plusieurs démarches administratives pour les étrangers. Le projet de loi de finances pour 2026, actuellement en débat au Parlement, inclut ces hausses qui affecteront les titres de séjour, la naturalisation et même les permis de conduire.

  • Le policier Amar Benmohamed fait condamner l'État français

    La justice administrative a de nouveau donné raison à un policier qui avait dénoncé des actes de racisme et de maltraitance au sein du dépôt du tribunal de Paris. Dans une décision rendue mercredi, l'État a été condamné pour des sanctions jugées illégitimes à l'encontre de ce fonctionnaire, reconnu comme lanceur d'alerte.

  • Strasbourg - Agadir : Bye bye Ryanair, bonjour Volotea

    Volotea, la low-cost espagnole, va reprendre les deux lignes au départ de l'aéroport de Strasbourg vers Agadir et Porto, gérées par sa rivale irlandaise Ryanair qui a annoncé fin juillet son retrait de trois aéroports français.