Il part en vacances au Maroc avec Orange… il revient avec 37 000 euros à payer

25 juillet 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À son retour de vacances, un commerçant français reçoit une grosse facture pour sa consommation de données mobiles lors d’un séjour au Maroc. Orange qui réclame cette somme se heurte au refus de son client, qui compte d’ailleurs saisir la justice.

37 737,11 euros. C’est la somme astronomique que Orange réclame à Dominique, 63 ans, commerçant, pour une consommation excessive de données Internet lors d’un séjour au Maroc, du 28 avril au 5 mai, rapporte Le Parisien. « Ce n’est pas possible. Je n’ai pas touché à mon téléphone. Soit j’ai été piraté, soit j’ai fait une fausse manipulation », assure le sexagénaire. Il explique qu’il avait pris soin avant son départ pour Marrakech, d’augmenter son enveloppe de données mobiles et qu’il disposait d’un forfait de 5 Go de data, valables aussi au Maroc.

À lire : Orange Maroc sous le feu des critiques

De son côté, Orange assure l’avoir alerté à maintes reprises le 2 mai du dépassement : « Ce client a reçu un premier SMS lui indiquant qu’il arrivait à 80 % de son forfait puis un deuxième à 100 % + blocage. Dans ce cadre, nous lui avons proposé la possibilité d’acheter un pass ou de se débloquer au compteur (9 euros le Mo). Le client a par la suite validé cette autorisation de dépassement le 2 mai à 18h14. Il a reçu ensuite 16 SMS l’alertant des surconsommations. »

À lire : Prison et amendes : la facture salée de Jamal Ben Saddik

« Je n’ai reçu aucun SMS à 18h14. Je n’ai pas validé quoi que ce soit, assure Dominique. J’ai juste acheté pour 9 euros des données mobiles et ce bien plus tard dans la soirée », poursuit le commerçant. Il se souvient tout de même d’avoir reçu un SMS l’alertant d’un dépassement de 2 500 euros alors qu’il dînait avec des amis. Seulement « sur le moment, je n’y ai pas prêté attention », confie-t-il. À l’en croire, il n’a pas reçu les autres messages, l’informant de l’explosion de sa consommation, tombés en pleine nuit.

À lire : Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Dominique a reçu la facture détaillée en juin : 31 000 euros hors taxe. Dans la nuit du 2 mai, entre 3h39 et 6h34, Orange lui a facturé chaque minute… 225 euros avec comme mention communication 3G/3G + roaming (itinérance internationale). « 31 000 euros en quatre heures, c’est n’importe quoi ! Ce n’est pas ce que je gagne dans l’année. Je ne vais pas travailler pour Orange pendant deux ans. Je ne paierai pas. Si Orange reste inflexible, j’irai en justice », assure le commerçant. Il a déjà multiplié les démarches. « J’ai envoyé un courrier recommandé au siège, qui est resté lettre morte. J’ai déposé une réclamation auprès du médiateur d’Orange. Le délai de traitement peut aller jusqu’à six mois », s’agace Dominique.

Sa ligne est désormais définitivement coupée après son refus de payer. « Aucun élément tangible ne permet de remettre en cause la validité des sommes dues, affirme l’opérateur de téléphonie mobile. Notre service de prévention Orange a fait le nécessaire afin que le client soit informé. De plus, toutes les tentatives de nos services clients afin de dialoguer avec le client se sont heurtées à un refus de sa part ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Internet

Aller plus loin

Prison et amendes : la facture salée de Jamal Ben Saddik

La Cour d’appel d’Anvers a confirmé la peine de 40 mois de prison, dont la moitié avec sursis, contre le kickboxeur marocain Jamal Ben Saddik, accusé de blanchiment d’argent.

Des vacances au Maroc transformées en urgence médicale

Alors qu’il s’apprêtait à embarquer, le fils d’une touriste néerlandaise a été frappé par une violente crise d’épilepsie au Maroc. De quoi prolonger ses vacances.

Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

Les estivants marocains, notamment les Néerlandais d’origine marocaine peinent à profiter de cette période de vacances dans la région du Rif, au nord-est du Maroc. En cause, les...

Essence, diesel : la facture s’alourdit pour les Marocains

Au Maroc, les prix des carburants dans les stations-service n’ont cessé de grimper au grand dam des automobilistes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.