Il part en vacances au Maroc avec Orange… il revient avec 37 000 euros à payer

25 juillet 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À son retour de vacances, un commerçant français reçoit une grosse facture pour sa consommation de données mobiles lors d’un séjour au Maroc. Orange qui réclame cette somme se heurte au refus de son client, qui compte d’ailleurs saisir la justice.

37 737,11 euros. C’est la somme astronomique que Orange réclame à Dominique, 63 ans, commerçant, pour une consommation excessive de données Internet lors d’un séjour au Maroc, du 28 avril au 5 mai, rapporte Le Parisien. « Ce n’est pas possible. Je n’ai pas touché à mon téléphone. Soit j’ai été piraté, soit j’ai fait une fausse manipulation », assure le sexagénaire. Il explique qu’il avait pris soin avant son départ pour Marrakech, d’augmenter son enveloppe de données mobiles et qu’il disposait d’un forfait de 5 Go de data, valables aussi au Maroc.

À lire : Orange Maroc sous le feu des critiques

De son côté, Orange assure l’avoir alerté à maintes reprises le 2 mai du dépassement : « Ce client a reçu un premier SMS lui indiquant qu’il arrivait à 80 % de son forfait puis un deuxième à 100 % + blocage. Dans ce cadre, nous lui avons proposé la possibilité d’acheter un pass ou de se débloquer au compteur (9 euros le Mo). Le client a par la suite validé cette autorisation de dépassement le 2 mai à 18h14. Il a reçu ensuite 16 SMS l’alertant des surconsommations. »

À lire : Prison et amendes : la facture salée de Jamal Ben Saddik

« Je n’ai reçu aucun SMS à 18h14. Je n’ai pas validé quoi que ce soit, assure Dominique. J’ai juste acheté pour 9 euros des données mobiles et ce bien plus tard dans la soirée », poursuit le commerçant. Il se souvient tout de même d’avoir reçu un SMS l’alertant d’un dépassement de 2 500 euros alors qu’il dînait avec des amis. Seulement « sur le moment, je n’y ai pas prêté attention », confie-t-il. À l’en croire, il n’a pas reçu les autres messages, l’informant de l’explosion de sa consommation, tombés en pleine nuit.

À lire : Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Dominique a reçu la facture détaillée en juin : 31 000 euros hors taxe. Dans la nuit du 2 mai, entre 3h39 et 6h34, Orange lui a facturé chaque minute… 225 euros avec comme mention communication 3G/3G + roaming (itinérance internationale). « 31 000 euros en quatre heures, c’est n’importe quoi ! Ce n’est pas ce que je gagne dans l’année. Je ne vais pas travailler pour Orange pendant deux ans. Je ne paierai pas. Si Orange reste inflexible, j’irai en justice », assure le commerçant. Il a déjà multiplié les démarches. « J’ai envoyé un courrier recommandé au siège, qui est resté lettre morte. J’ai déposé une réclamation auprès du médiateur d’Orange. Le délai de traitement peut aller jusqu’à six mois », s’agace Dominique.

Sa ligne est désormais définitivement coupée après son refus de payer. « Aucun élément tangible ne permet de remettre en cause la validité des sommes dues, affirme l’opérateur de téléphonie mobile. Notre service de prévention Orange a fait le nécessaire afin que le client soit informé. De plus, toutes les tentatives de nos services clients afin de dialoguer avec le client se sont heurtées à un refus de sa part ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Internet

Aller plus loin

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique,...

Prison et amendes : la facture salée de Jamal Ben Saddik

La Cour d’appel d’Anvers a confirmé la peine de 40 mois de prison, dont la moitié avec sursis, contre le kickboxeur marocain Jamal Ben Saddik, accusé de blanchiment d’argent.

Essence, diesel : la facture s’alourdit pour les Marocains

Au Maroc, les prix des carburants dans les stations-service n’ont cessé de grimper au grand dam des automobilistes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...