Maroc : les absentéistes au parlement avertis

18 mai 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président de la première chambre du parlement, Habib El Malki, vient de rappeler à l’ordre une centaine de députés qui étaient absents lors de la séance au parlement le vendredi 12 mai dernier.

Les groupes parlementaires ont ainsi reçu une note cette semaine les appelant à plus d’assiduité dans l’hémicycle, d’autant plus que vendredi dernier, la séance était consacrée au vote de la loi de finances. Il a rappelé que le parlement est resté inactif pendant plus de 5 mois à cause du blocage gouvernemental.

Pour Habib El Malki, le respect du règlement intérieur, notamment concernant l’assiduité des parlementaires, permettrait de redorer l’image de cette institution auprès de la population.

Ce n’est pas la première fois qu’un président de parlement tente d’inciter les députés à plus d’assiduité. Bien avant lui, d’autres avaient essayé en mettant en place soit des incitations financières (primes de présence) ou au contraire des ponctions sur certaines primes en cas d’absences répétitives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains ne veulent pas payer leurs impôts

Plusieurs parlementaires sont mécontents de la Direction générale des impôts (DGI). Celle-ci les invite fermement à s’acquitter de leurs obligations fiscales, sans tenter d’obtenir d’exemptions ou d’allégements via des intermédiaires politiques.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.