Le Maroc accélère les prospections pétrolières au large du Sahara

21 septembre 2022 - 10h20 - Ecrit par : A.P

Le Maroc et l’Espagne envisagent de réaliser ensemble des prospections pétrolières au Sahara, au large des îles Canaries.

Dans le cadre de l’accord avec l’Espagne sur la délimitation des frontières maritimes, le Maroc devrait pouvoir procéder à des explorations pétrolières dans les îles Canaries, au large du Sahara, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Le royaume demande aussi à avoir une marge de manœuvre dans la zone pour mener des opérations de sauvetage. De son côté, l’Espagne demande la délimitation de l’espace maritime avec le Maroc au point situé à 27° 40 de latitude Nord.

À lire : L’Espagne affirme que l’exploration pétrolière à Tarfaya n’affectera pas les îles Canaries

Le Maroc a déjà entamé l’exploration des hydrocarbures dans les eaux sous sa souveraineté, a confirmé le président des îles Canaries, Angel Víctor Torres, précisant que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avait assuré que le groupe de travail entre l’Espagne et le Maroc « travaille à trouver un accord sur la souveraineté des eaux qui entourent l’archipel des îles Canaries. Nous allons délimiter cet espace, qui sera exploité conjointement, pour toujours ».

À lire : L’exploration pétrolière à Tarfaya va générer 100 milliards d’euros au Maroc

L’entreprise italienne Eni réalise des forages dans la zone de Tarfaya depuis 2017 dans le cadre d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). La société explore sur 23 000 kilomètres au large de Sidi Ifni, Tan Tan et Tarfaya. Elle a cédé 30 % de sa licence à Qatar Petroleum qui détient 45 % de la prospection contre 25 % pour l’ONHYM.

Tags : Pétrole - Sahara Marocain - Espagne - Maritime

Aller plus loin

L’exploration pétrolière du Maroc au Sahara inquiète les îles Canaries

Le Maroc vient de conclure un accord avec une entreprise israélienne pour explorer une zone au sud des Canaries, entre Dakhla et la frontière avec la Mauritanie. Des permis ont...

L’Espagne affirme que l’exploration pétrolière à Tarfaya n’affectera pas les îles Canaries

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé vendredi que le gouvernement veillera à ce que l’exploration pétrolière envisagée par le Maroc « dans ses...

L’exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les îles Canaries

Le Maroc a annoncé lundi son plan de prospection de pétrole, de gaz et de tellure dans la zone de Tarfaya, au large de Lanzarote et de Fuerteventura dans les îles Canaries. La...

L’exploration pétrolière à Tarfaya va générer 100 milliards d’euros au Maroc

Le Maroc pourrait gagner plus de 100 milliards d’euros, soit l’équivalent de son Produit intérieur brut (PIB) actuel, dans l’exploration pétrolière à Tarfaya, près des îles...

Nous vous recommandons

Dakhla : décès mystérieux de deux touristes marocaines

Disparues le 10 août dernier, deux Marocaines venues à Dakhla pour profiter des vacances d’été ont été retrouvées mortes le lendemain. Les circonstances de ce drame restent encore mystérieuses.

Maroc-Espagne : des bateaux dès le mois de novembre ?

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla et reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne dès ce 1ᵉʳ novembre, annonce un média espagnol.

Maroc-Algérie : l’Espagne a tenté de réunir Bourita et Lamamra

Toujours préoccupée par la crise entre le Maroc et l’Algérie, l’Espagne a tenté de réunir les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en marge du Forum de l’Union pour la Méditerranée (UpM), lancé ce lundi à Barcelone. Malheureusement, les deux...

Chefchaouen : lueur d’espoir pour le sauvetage du petit Rayan

Le petit Rayan 5ans, coincé au fond d’un puits depuis cinq jours dans la région de Chefchaouen serait toujours en vie, et son sauvetage serait imminent.

Eurowings Discover confirme le lancement de ses vols vers le Maroc

Sous réserve de restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, Eurowings Discover, nouvelle compagnie aérienne de loisirs du groupe Lufthansa, envisage de lancer des vols vers le Maroc et d’autres destinations. Son premier vol inaugural est prévu...

PSG : Achraf Hakimi sanctionné

L’international Marocain Achraf Hakimi a été sanctionné par la Commission de discipline de la Ligue de Football. La LFP lui a infligé un match de suspension pour accumulation de cartons.

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.

Des précisions sur l’introduction au Maroc de produits achetés à Sebta

La Confédération des entrepreneurs de Ceuta (CECE) a apporté des clarifications sur certaines modalités relatives à l’introduction au Maroc de produits achetés par des touristes dans la ville autonome.

Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador a annoncé la mort de deux policiers marocains lors du récent assaut de migrants à la frontière de Melilla.

La famille Chaâbi cherche preneur pour sa chaîne hôtelière

En difficulté, la famille Chaâbi envisage de céder les hôtels de sa chaîne Mogador. Le temps des vaches grasses est terminée.