Recherche

Maroc : affrontements entre tribus nomades près d’Agadir

© Copyright : DR

27 mars 2019 - 15h30 - Société - Par: Bladi.net

Alors qu’on parlait d’affrontements entre les populations locales et des nomades sahraouis dans la région du Souss-Massa, là ce sont des affrontements entre deux tribus toutes deux nomades et sahraouies, près de l’aéroport d’Agadir. Le bain de sang a été évité de justesse.

Samedi dernier, deux tribus nomades sahraouies différentes s’apprêtaient, près de l’aéroport d’Agadir, à très violemment régler leurs comptes (dont on ignore tout pour le moment). Cela se passe dans la forêt Admin. Les autorités sont intervenues pour mettre fin aux dissensions existantes.

Les insultes et provocations, selon certaines sources, fusaient de toutes parts. Et les membres de ces tribus voulaient sérieusement en découdre, si ce n’était la présence de la gendarmerie et des Forces auxiliaires.

Les ardeurs auraient été calmées par le gouverneur de la préfecture Inzegane-Aït Melloul, Ismail Abolhokouk. Il aurait arbitré un dialogue entre les chefs des deux tribus. Un retour au calme a aussitôt été constaté.

Rappelons que dans la même région règne un certain climat d’insécurité à cause des conflits constants entre les populations locales et les bergers nomades sahraouis dont la source est l’installation des tribus dans des terrains de pâturage ne leur appartenant pas ce qui détruit les cultures. Cette insécurité empêchait même les élèves de se rendre à leurs établissements d’enseignement.

Mots clés: Aéroport d’Agadir-Al Massira

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact