Tiznit : des graffitis pro-Polisario mettent la police en alerte

10 mars 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sur le mur d’un collège d’Arbaa Sahel, dans la province de Tiznit, on pouvait (et on ne peut plus) lire des graffitis pro-Polisario, entre autres un slogan du Front séparatiste. Le mur a été repeint ! Et l’enquête est en cours…

Tiznit n’est pas dans les provinces du sud et pourtant ont été tagués sur les murs d’un collège de la région le mot « Polisario » ainsi que la phrase (en arabe, bien-sûr) « Le martyr Moustafa Sayed », cela selon certaines sources médiatiques. Les services sécuritaires de la région seraient en état d’alerte depuis lors.

Cela se passe dans la communauté rurale Arbaa Sahel, dépendante de la province de Tiznit, elle-même dans la région de Souss-Massa. Mais alors, qu’est ce que cela fait là ?

Une piste nous est dévoilée par la même source. Il semblerait que la population locale et certains nomades se trouvant actuellement dans la région soient toujours en conflit.

Ces derniers s’installeraient illégalement dans des terrains de pâturage (qui ne leur appartiennent pas) et détruiraient de ce fait les cultures, laissant les propriétaires des terrains sans moyens de subsistance.

Quoi qu’il en soit, les autorités ont diligenté une enquête afin de retrouver avec précision les coupables, et le mur du collège a été bien-entendu repeint. Comme si de rien n’était…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Tiznit - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...