Tiznit : des attaques de bergers nomades sahraouis effraient les écoliers

13 mars 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Récemment encore des graffitis pro-Polisario avaient été tagués dans un collège d’Arbâa Sahel de la province de Tiznit et on soupçonnait alors des bergers nomades. Là, dans la même commune rurale, on parle d’attaques de bandes rattachées à… Des bergers nomades sahraouis. L’insécurité régnante empêche les enfants de se rendre aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.

Les écoles sont encore ouvertes mais... Depuis une semaine, les élèves du primaire, du collège et du lycée d’Arbaâ Sahel ne peuvent plus se rendre à leurs établissements scolaires à cause des attaques potentielles de bergers nomades. Les enseignants se sont plaints de l’insécurité régnante.

La Fédération nationale de l’enseignement (FNE) a pris contact avec le préfet délégué de l’Education à Tiznit pour qu’il se penche sur la question de la peur et l’insécurité dans la commune précitée « à cause de bandes rattachées aux bergers nomades ».

La fédération demande des solutions concrètes pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité. Les bergers nomades sahraouis seraient auteurs d’attaques répétées dont les cibles sont en majeure partie les propriétés terriennes et agricoles.

A souligner pour finir que depuis un certains temps la population locale et les nomades se trouvant dans la région sont en conflit perpétuel car les nomades s’installeraient illégalement dans des terrains de pâturage et détruiraient les cultures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tiznit - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc : affrontements entre tribus nomades près d’Agadir

Alors qu’on parlait d’affrontements entre les populations locales et des nomades sahraouis dans la région du Souss-Massa, là ce sont des affrontements entre deux tribus toutes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.