Maroc-Algérie : le fantasme d’un tunnel secret sur la télé algérienne

16 mai 2025 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La télévision d’État algérienne a annoncé jeudi soir la découverte d’un « tunnel secret » qui s’étendrait, selon elle, depuis le territoire marocain jusqu’à la zone de Bab El Assa, dans la région frontalière de Tlemcen (ouest de l’Algérie).

Ce tunnel, creusé à une « profondeur considérable sous terre », serait utilisé par des « réseaux de contrebande organisée pour le transport de drogues et de substances toxiques vers l’Algérie », a rapporté la télévision publique.

A lire : Un tunnel caché sous Sebta et le Maroc au cœur d’un trafic de drogue international

La même source a ajouté qu’« il est probable qu’il ait été utilisé récemment pour faire passer de grandes quantités de drogue », qualifiant cette substance de « l’une des plus dangereuses utilisées par les réseaux de contrebande pour cibler la stabilité du pays ».

Le reportage télévisé a également établi un parallèle avec « l’incident de la découverte, il y a quelques mois, d’un tunnel similaire dans la ville de Ceuta », enclave espagnole au Maroc. Ce tunnel aurait été, selon la télévision algérienne, « utilisé par des réseaux marocains-espagnols pour le trafic d’êtres humains et de marchandises prohibées ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Drogues

Aller plus loin

Un tunnel caché sous Sebta et le Maroc au cœur d’un trafic de drogue international

Un tunnel d’une profondeur de 12 mètres a été découvert à Sebta. La Guardia Civil soupçonne son utilisation pour introduire de la drogue dans la ville autonome depuis le Maroc.

Abdelmadjid Tebboune dénonce une « guerre » venue du Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a une fois de plus accusé le Maroc, sans le nommer, d’inonder son pays de drogue.

Abdelmadjid Tebboune agacé par l’amitié “ostentatoire” de la France et le Maroc

L’amitié franco-marocaine est-elle un obstacle à l’apaisement des relations entre Paris et Alger ? Officiellement, non. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, l’a assuré...