Maroc-Algérie : le fantasme d’un tunnel secret sur la télé algérienne

16 mai 2025 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La télévision d’État algérienne a annoncé jeudi soir la découverte d’un « tunnel secret » qui s’étendrait, selon elle, depuis le territoire marocain jusqu’à la zone de Bab El Assa, dans la région frontalière de Tlemcen (ouest de l’Algérie).

Ce tunnel, creusé à une « profondeur considérable sous terre », serait utilisé par des « réseaux de contrebande organisée pour le transport de drogues et de substances toxiques vers l’Algérie », a rapporté la télévision publique.

A lire : Un tunnel caché sous Sebta et le Maroc au cœur d’un trafic de drogue international

La même source a ajouté qu’« il est probable qu’il ait été utilisé récemment pour faire passer de grandes quantités de drogue », qualifiant cette substance de « l’une des plus dangereuses utilisées par les réseaux de contrebande pour cibler la stabilité du pays ».

Le reportage télévisé a également établi un parallèle avec « l’incident de la découverte, il y a quelques mois, d’un tunnel similaire dans la ville de Ceuta », enclave espagnole au Maroc. Ce tunnel aurait été, selon la télévision algérienne, « utilisé par des réseaux marocains-espagnols pour le trafic d’êtres humains et de marchandises prohibées ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Drogues

Aller plus loin

Abdelmadjid Tebboune agacé par l’amitié “ostentatoire” de la France et le Maroc

L’amitié franco-marocaine est-elle un obstacle à l’apaisement des relations entre Paris et Alger ? Officiellement, non. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, l’a assuré...

Abdelmadjid Tebboune dénonce une « guerre » venue du Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a une fois de plus accusé le Maroc, sans le nommer, d’inonder son pays de drogue.

Un tunnel caché sous Sebta et le Maroc au cœur d’un trafic de drogue international

Un tunnel d’une profondeur de 12 mètres a été découvert à Sebta. La Guardia Civil soupçonne son utilisation pour introduire de la drogue dans la ville autonome depuis le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.