Rencontre Maroco-allemande à Rabat

- 10h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 2e conférence maroco- allemande sur les énergies renouvelables s’est ouverte mardi 14 mars à Rabat sous le thème "Aspects techniques, perspectives économiques et opportunités d’investissement et d’emplois".

Cette première séance s’est caractérisée par la signature de plusieurs conventions de coopération liant divers opérateurs allemands en matière d’énergie renouvelables à des établissements marocains, notamment le CDER et la Direction de l’Electricité et des Energies renouvelables au sein du ministère de l’Energie et des mines.

  • Une ministre allemande soutient les projets des MRE au Maroc

    Lors d'une rencontre entre le Forum des compétences marocaines résidant en Allemagne et la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, cette dernière a exprimé son soutien aux projets d'investissements des MRE d'Allemagne au Maroc.

  • Des lycées marocains et allemands coopèrent autour des énergies renouvelables

    Un nouveau partenariat maroco-allemand, dans le cadre du projet "Edusolar", dans le domaine des énergies renouvelables, a été lancé, jeudi, entre le lycée technique Moulay Youssef de Tanger et le collège Heideberg de Hambourg.

  • Une charte maghrébine de l'énergie ?

    Le comité des experts maghrébins chargé de la planification générale et de la maîtrise de l'énergie a tenu, récemment à Rabat, une réunion portant sur la préparation d'une charte maghrébine de l'énergie, en perspective de l'élaboration d'une stratégie maghrébine commune relative à la maîtrise de l'énergie et à l'utilisation des énergies renouvelables.

  • Des Marocains résidents aux USA dans le réseautage

    Premier anniversaire studieux pour l'Association des professionnels marocains établis aux USA. L'Ampa (Association of moroccan professionals in America) a tenu un colloque de deux jours sous le thème « Le potentiel des partenariats dans la promotion des relations maroco-américaines ».

  • Des archéologues marocains et allemands à la découverte des vestiges de l'île de Mogador

    L'île de Mogador, particulièrement connue sous le nom « d'îles purpuraires » puisque à l'époque du roi Juba II une manufacture de pourpre gétule y a été fondée, conserve des vestiges importants des civilisations antiques qui l'ont abordée.

  • Objectif 10% d'énergies renouvelables en 2012

    Entrepreneurs et administrations publiques entendent se mobiliser pour augmenter jusqu'à 10% la part des énergies renouvelables au Maroc, où la facture pétrolière grève de plus en plus le budget de l'Etat.

  • Le Maroc veut se doter du nucléaire

    Le Maroc veut se doter d'installations nucléaires pour diversifier ses sources d'approvisionnement et répondre à la croissance de sa demande d'énergie.

  • Le Maroc vend son expertise en énergies renouvelables à l'international

    Le Maroc, bientôt un acteur régional majeur dans les énergies renouvelables ? C'est ce que semblent penser les experts occidentaux réunis en début de semaine à Washington, dans le cadre d'un forum organisé par l'ambassade du Maroc, en marge de la conférence internationale sur les énergies renouvelables (WIREC 2008). Objet de ce conclave inédit : apprécier la pertinence de la stratégie mise en place par le Royaume en vue de promouvoir les énergies renouvelables.

  • Rajae Benchemsi invitée au 26-ème Salon du Livre de Paris

    Rajae Benchemsi est invitée au 26-ème Salon du Livre de Paris dont le thème est la Francophonie.

  • Bordeaux : colloque sur les opportunités d'affaires au Maroc

    Le consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé, vendredi, un colloque sous le thème "le Maroc, atouts et opportunités d'affaires", une manifestation qui s'inscrit dans le cadre de l'opération »Maroc-Hexagone 2006 » initiée par l'ambassade du Maroc en France et la direction des investissements extérieurs pour promouvoir les relations économiques entre le Royaume et la France.