Une ministre allemande soutient les projets des MRE au Maroc

- 12h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lors d’une rencontre entre le Forum des compétences marocaines résidant en Allemagne et la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, cette dernière a exprimé son soutien aux projets d’investissements des MRE d’Allemagne au Maroc.

La Ministre a souligné l’importance des ces projets dans le renforcement de la coopération bilatérale et a également applaudit les réformes que connait le Maroc et plus particulièrement en matière de droits de la famille.

Près de 50 cadres marocains, actifs dans divers domaines et résidant en Allemagne, ont participé à cette rencontre organisée par l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Rachad Bouhlal.

Lors de cette rencontre, plusieurs projets, en cours de réalisation par des MRE, ont été présenté aux participants. Ces projets touchent majoritairement aux secteurs des énergies renouvelables, culturels, sociaux et environnementaux.

Le gouvernement allemand avait annoncé en juillet dernier, à la suite de négociations maroco-allemande, un investissement de 98,5 millions d’euros pour la promotion de l’environnement et des énergies renouvelables au Maroc.

Plus de 100.000 Marocains sont établis en Allemagne, dont la plupart réside à Dusseldorf, Francfort et à Berlin. En outre, plus de 8200 jeunes marocains poursuivent leurs études dans des instituts supérieurs et facultés spécialisés dans ce pays.

  • Don allemand d'un milliard de dirhams pour le développement

    L'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Ulf-Dieter Klemm, a annoncé ce mercredi que l'Allemagne accordait un don d'un milliard de dirhams au Maroc pour le développement.

  • Témara courtise sa diaspora

    Les responsables de Témara cherchent à impliquer les Marocains résidant à l'étranger (MRE) de cette ville dans le développement de leur région, et ce, à travers leur engagement dans des projets d'investissement dans les secteurs où la région présente de fortes potentialités comme l'agroalimentaire, le tourisme, la restauration et l'industrie.

  • Le Maroc veut améliorer ses services aux MRE d'Allemagne

    L'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Rachad Bouhlal, a tenu, mercredi à Berlin, une séance de travail avec les Consuls généraux du Royaume à Dusseldorf et à Francfort, axée sur les moyens de renforcer et améliorer les services assurés au profit de la communauté marocaine établie en Allemagne.

  • 21 milliards de dirhams d'investissements approuvés par le gouvernement

    Lundi dernier, le gouvernement a approuvé 16 projets d'investissements estimés à 21 milliards de dirhams (1,83 milliards d'euros) devant générer 6000 emplois.

  • L'Allemagne finance pour 15 millions d'euros de projets au Maroc

    L'Allemagne a octroyé un don de 15 millions d'euros pour divers projets au Maroc. Cette donation fait suite à un accord de coopération signé mercredi à Rabat.

  • Projet euro-marocain pour le développement de l'Oriental

    Un projet conjoint entre l'Union Européenne, l'agence de coopération technique allemande et l'agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l'Oriental, relatif à la promotion des investissements dans cette région, a été annoncé samedi lors du "Maroc Forum 2008 Germany" qui se tient à Offenbach en Allemagne.

  • L'Allemagne finance un projet pour les femmes d'Ifrane

    L'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Gottfried Haas, a inauguré, vendredi à Ifrane, un micro-projet "Khbizate Al Atlas", visant la promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes de la région.

  • Rabat et Berlin souhaitent renforcer leur coopération énergétique

    Le Maroc et l'Allemagne ont exprimé leur souhait de renforcer leur coopération multilatérale notamment en matière d'énergie et des Technologies de l'information et de communication.

  • L'Allemagne accorde 131 millions d'euros au Maroc

    L'enveloppe financière accordée par l'Allemagne aux projets de développement au Maroc est passée à 131 millions d'euros pour les années 2010 et 2011.

  • Journée nationale des MRE : Les TIC pour gagner le pari de la proximité

    « L'administration électronique au service des Marocains du monde », tel est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger (10 août). A l'évidence, les pouvoirs publics semblent convaincus plus que jamais que les nouvelles technologies de l'information “constituent” une opportunité qu'il faudrait mettre à profit pour gagner le pari de la consolidation des liens avec les MRE et pour développer des actions de proximité envers eux.