Des Marocains résidents aux USA dans le réseautage

24 mars 2006 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Premier anniversaire studieux pour l’Association des professionnels marocains établis aux USA. L’Ampa (Association of moroccan professionals in America) a tenu un colloque de deux jours sous le thème « Le potentiel des partenariats dans la promotion des relations maroco-américaines ».

Cette rencontre organisée en collaboration avec la Moroccan American Circle (MAC) s’est tenue au Technopark de Casablanca les 14 et 15 mars.

Le programme de cette grand-messe, à laquelle ont participé des personnalités du monde des affaires, des représentants gouvernementaux et des chercheurs, a focalisé sur les moyens permettant aux membres de tisser des opportunités d’affaires. Les thèmes discutés durant la première journée, et à laquelle ont assisté le ministre de l’Industrie, du Commerce, et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, ainsi que le P.-D.G. de l’ONA Saâd Bendidi, ont concerné principalement les évolutions que connaissent les secteurs des nouvelles technologies et des banques.
Le menu de la deuxième journée a porté sur les opportunités qu’offre l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, et qui est entré en vigueur début 2006. Les participants se sont aussi penchés sur le secteur des biotechnologies.

Selon Khalil Jai Hokimi, président de la jeune association, « la rencontre a atteint ses objectifs, à savoir l’identification des opportunités d’affaires que pourraient nouer des entrepreneurs des deux rives de l’Atlantique », dont la plupart sont Marocains. Il a ajouté que la rencontre cadre avec la raison d’être de l’Association, et qui est de faire bénéficier le Maroc de l’expérience accumulée dans divers secteurs de pointe aux Etats-Unis.
Ce colloque, le premier du genre pour l’Ampa, devrait être suivi par d’autres actions, toujours pour la promotion des échanges et de la facilitation du retour des cadres au pays. « Les jeunes Marocains résidents aux Etats-Unis ont, dans leur grande majorité, l’intention de rentrer un jour au pays, et cette rencontre est une opportunité pour eux de sonder les secteurs porteurs ».

Carte de visite

L’Ampa est une association à but non lucratif constituée par des Marocains résidents aux Etats-Unis et dont l’une des principales missions est le réseautage. Les critères d’adhésion restent relativement draconiens. En plus d’un niveau d’études de Bachelor ou plus, les membres, qui sont actuellement au nombre de 112, doivent justifier d’une expérience probante d’au moins cinq ans dans le monde des affaires. Selon Jai Hokimi, 62% des membres actuels, originaires de 15 Etats, ont un niveau Master.
A défaut d’une formation universitaire, les profils qui justifient d’un parcours professionnel singulier, notamment ceux qui ont créé leurs propres sociétés, sont aussi admis. Ce qui explique en partie le fait que l’association compte parmi ses membres des success stories.

Tarek Halim - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rencontre - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.