Des Marocains résidents aux USA dans le réseautage

24 mars 2006 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Premier anniversaire studieux pour l’Association des professionnels marocains établis aux USA. L’Ampa (Association of moroccan professionals in America) a tenu un colloque de deux jours sous le thème « Le potentiel des partenariats dans la promotion des relations maroco-américaines ».

Cette rencontre organisée en collaboration avec la Moroccan American Circle (MAC) s’est tenue au Technopark de Casablanca les 14 et 15 mars.

Le programme de cette grand-messe, à laquelle ont participé des personnalités du monde des affaires, des représentants gouvernementaux et des chercheurs, a focalisé sur les moyens permettant aux membres de tisser des opportunités d’affaires. Les thèmes discutés durant la première journée, et à laquelle ont assisté le ministre de l’Industrie, du Commerce, et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, ainsi que le P.-D.G. de l’ONA Saâd Bendidi, ont concerné principalement les évolutions que connaissent les secteurs des nouvelles technologies et des banques.
Le menu de la deuxième journée a porté sur les opportunités qu’offre l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, et qui est entré en vigueur début 2006. Les participants se sont aussi penchés sur le secteur des biotechnologies.

Selon Khalil Jai Hokimi, président de la jeune association, « la rencontre a atteint ses objectifs, à savoir l’identification des opportunités d’affaires que pourraient nouer des entrepreneurs des deux rives de l’Atlantique », dont la plupart sont Marocains. Il a ajouté que la rencontre cadre avec la raison d’être de l’Association, et qui est de faire bénéficier le Maroc de l’expérience accumulée dans divers secteurs de pointe aux Etats-Unis.
Ce colloque, le premier du genre pour l’Ampa, devrait être suivi par d’autres actions, toujours pour la promotion des échanges et de la facilitation du retour des cadres au pays. « Les jeunes Marocains résidents aux Etats-Unis ont, dans leur grande majorité, l’intention de rentrer un jour au pays, et cette rencontre est une opportunité pour eux de sonder les secteurs porteurs ».

Carte de visite

L’Ampa est une association à but non lucratif constituée par des Marocains résidents aux Etats-Unis et dont l’une des principales missions est le réseautage. Les critères d’adhésion restent relativement draconiens. En plus d’un niveau d’études de Bachelor ou plus, les membres, qui sont actuellement au nombre de 112, doivent justifier d’une expérience probante d’au moins cinq ans dans le monde des affaires. Selon Jai Hokimi, 62% des membres actuels, originaires de 15 Etats, ont un niveau Master.
A défaut d’une formation universitaire, les profils qui justifient d’un parcours professionnel singulier, notamment ceux qui ont créé leurs propres sociétés, sont aussi admis. Ce qui explique en partie le fait que l’association compte parmi ses membres des success stories.

Tarek Halim - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rencontre - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...