Maroc : À 80 ans, il demande la grâce du roi Mohammed VI

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Arrêté à son retour de Syrie, puis incarcéré dans une prison à Meknès en 2018, un djihadiste marocain aujourd’hui octogénaire demande la grâce royale et une réduction de peine. Sa famille plaide pour son transfert à Tanger, afin d’être proche de lui et de lui rendre visite régulièrement.

Mustapha El Harrak, 80 ans, purge une peine de 10 ans de prison à Meknès, loin de sa famille qui réside à Tanger. Il fait partie des Marocains qui ont rejoint l’État islamique (EI), en Syrie, en 2014. Il avait été, par la suite, rejoint par sa femme et ses enfants. Ils y passeront quatre ans. Mais les conditions difficiles vont les contraindre à revenir au Maroc. Le père de famille sera arrêté, condamné, emprisonné. Son état de santé qui s’était dégradé à son retour au pays s’est amélioré. Aujourd’hui, il demande la grâce du roi Mohammed VI. À défaut, des conditions allégées voire une réduction de peine. Son fils demande à l’administration pénitentiaire de transférer son père à Tanger pour faciliter les visites de la famille, rapporte Al3omk. Il confie n’avoir pas pu le voir depuis environ 12 mois en raison de la distance. Il a également envoyé des demandes pour que l’octogénaire bénéficie d’un programme de réconciliation.

À lire :La djihadiste Douha Mounib condamnée pour tentative d’évasion

Quelque 1659 Marocains sont partis dans la région syro-irakienne, pour combattre aux côtés de Daech. 774 d’entre eux – 387 enfants, 136 femmes et 251 combattants – sont toujours bloqués dans la région, indiquent les données précédemment communiquées par Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ). Il y a plus de 10 000 combattants de l’État islamique dans des prisons en Syrie, ainsi qu’un potentiel « État islamique de la prochaine génération » composé de dizaines de milliers d’enfants résidant dans des camps de déplacés à travers le nord-est du pays, et de « combattants libres » de Daech ciblés en Syrie, précise le commandement central américain dans un communiqué.

  • Grâce royale au profit de Dounia Batma ?

    La chanteuse marocaine Dounia Batma qui purge une peine de un an de prison à Marrakech pourrait bénéficier de la grâce royale à l'occasion de la célébration de l'Aïd al-Adha.

  • En prison, Dounia Batma attend une intervention royale

    Les avocats de Dounia Batma implorent le roi Mohammed VI d'accorder la grâce royale à la chanteuse à l'occasion de l'Aïd al-Adha. Condamnée à un an de prison dans l'affaire « Hamza mon Bb », la star a déjà purgé la moitié de sa peine.

  • 20 ans après, un Marocain craint de ne jamais être libéré en Irak

    Alors qu'il a été condamné pour terrorisme en Irak, incarcéré puis a purgé sa peine de 20 ans de prison, un détenu marocain n'a toujours pas recouvré la liberté. Abdelaziz Bakkali, président de la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak, appelle les autorités marocaines à intervenir pour accélérer sa remise au Maroc.

  • Dounia Batma reste en prison

    La rumeur selon laquelle la chanteuse marocaine Dounia Batma aurait obtenu la grâce royale et aurait même quitté la prison de l'Oudaya à Marrakech est complètement fausse.

  • Dounia Batma bientôt libre ?

    Condamnée à un an de prison dans l'affaire « Hamza mon Bb », la chanteuse marocaine Dounia Batma a déjà purgé la moitié de sa peine. Mohamed Al-Turk, producteur bahreïnien, évoque une éventuelle libération de son ex-épouse.

  • Etats-Unis : un Maroco-Américain prend 10 ans pour son passage en Syrie

    Aux États-Unis, un Maroco-américain du Minnesota a écopé d'une lourde peine de prison pour avoir combattu pour l'État islamique (EI) en Syrie.

  • Le roi Mohammed VI en visite en France

    Le roi Mohammed VI devrait s'envoler aujourd'hui, le lundi 15 avril 2024, pour Paris pour une visite privée.

  • Le parcours tragique d'un Maroco-américain enrôlé au sein de Daesh

    Aux États-Unis, un Marocain de Minnesota risque une lourde peine de prison pour avoir combattu pour l'État islamique (EI) en Syrie. Parcours d'un homme plein de remords déchiré par la guerre.

  • L'appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

    Alors qu'il redoutait l'expulsion de sa famille vers la Syrie, un ancien combattant de Daech résidant illégalement en Turquie reçoit une bonne nouvelle. Il pourra rentrer au Maroc avec ses trois filles nées en Syrie qu'il a eues avec son épouse également d'origine marocaine et qui n'ont aucun document prouvant leur nationalité marocaine.

  • Dounia Batma : on connaît sa date de sortie de prison

    Condamnée à un an de prison ferme dans l'affaire « Hamza Mon Bb », l'artiste marocaine Dounia Batma devrait recouvrer sa liberté en janvier 2025, après que sa demande de grâce royale n'a pas, semble-t-il, abouti.