Maroc : À 80 ans, il demande la grâce du roi Mohammed VI

13 avril 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Arrêté à son retour de Syrie, puis incarcéré dans une prison à Meknès en 2018, un djihadiste marocain aujourd’hui octogénaire demande la grâce royale et une réduction de peine. Sa famille plaide pour son transfert à Tanger, afin d’être proche de lui et de lui rendre visite régulièrement.

Mustapha El Harrak, 80 ans, purge une peine de 10 ans de prison à Meknès, loin de sa famille qui réside à Tanger. Il fait partie des Marocains qui ont rejoint l’État islamique (EI), en Syrie, en 2014. Il avait été, par la suite, rejoint par sa femme et ses enfants. Ils y passeront quatre ans. Mais les conditions difficiles vont les contraindre à revenir au Maroc. Le père de famille sera arrêté, condamné, emprisonné. Son état de santé qui s’était dégradé à son retour au pays s’est amélioré. Aujourd’hui, il demande la grâce du roi Mohammed VI. À défaut, des conditions allégées voire une réduction de peine. Son fils demande à l’administration pénitentiaire de transférer son père à Tanger pour faciliter les visites de la famille, rapporte Al3omk. Il confie n’avoir pas pu le voir depuis environ 12 mois en raison de la distance. Il a également envoyé des demandes pour que l’octogénaire bénéficie d’un programme de réconciliation.

À lire :La djihadiste Douha Mounib condamnée pour tentative d’évasion

Quelque 1659 Marocains sont partis dans la région syro-irakienne, pour combattre aux côtés de Daech. 774 d’entre eux – 387 enfants, 136 femmes et 251 combattants – sont toujours bloqués dans la région, indiquent les données précédemment communiquées par Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ). Il y a plus de 10 000 combattants de l’État islamique dans des prisons en Syrie, ainsi qu’un potentiel « État islamique de la prochaine génération » composé de dizaines de milliers d’enfants résidant dans des camps de déplacés à travers le nord-est du pays, et de « combattants libres » de Daech ciblés en Syrie, précise le commandement central américain dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Famille - Meknès - Retour - Syrie - Grâce royale - Prison

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI est de retour au Maroc, après un séjour en France

Le roi Mohammed VI est attendu à Casablanca, après un séjour à Paris où il était arrivé le 15 avril dernier. Ce retour au pays marque la fin d’une visite qui était à caractère...

Les réseaux sociaux au cœur de la traque d’un djihadiste marocain à Majorque

Un djihadiste présumé d’origine marocaine a été arrêté jeudi à Campos (Majorque). La Brigade d’information de la police nationale enquête pour savoir s’il a des contacts sur l’île.

La djihadiste Douha Mounib condamnée pour tentative d’évasion

La djihadiste marocaine pro-Daech, Douha Mounib, a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans et demi de prison pour son évasion manquée de la prison...

Espagne : la justice condamne trois frères pour la mort d’un Marocain djihadiste tué en Syrie

La justice espagnole a condamné vendredi à huit ans de prison trois frères, membres d’une organisation terroriste basée à Badalona (Barcelone), pour la mort d’un jeune Marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.