Maroc : la base arrière de la cellule terroriste démantelée découverte

29 octobre 2019 - 18h10 - Ecrit par : A.S

Un site de retranchement de la cellule terroriste démantelée a été localisé le dimanche 27 octobre 2019. Cet emplacement, situé sur les hauteurs de Brichka, dans la province de Ouazzane, aurait servi de refuge aux terroristes présumés, une fois l’acte mené.

Le site découvert par les éléments du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ) servait également à préparer les attaques.

En compagnie de trois présumés terroristes, sous une forte escorte, les forces spéciales, selon le communiqué du BCIJ, ont parcouru le site en question, localisé au niveau du Douar Ben Hmed, et qui servirait de base arrière aux terroristes.

Le même communiqué rapporte que les sept membres arrêtés appartenant à la cellule terroriste de l’Etat islamique ont été interpellés vendredi par les forces spéciales du BCIJ, dans la localité de Tamaris de la banlieue de Casablanca, à Ouezzane et à Chefchaouen.

A en croire la même source, le chef de file de la cellule et deux de ses membres avaient enregistré deux vidéos dans lesquelles ils prêtaient allégeance au chef de Daech.

Dans les mêmes vidéos, ils menaçaient aussi de commettre des opérations terroristes dans le Royaume dans la perspective de la proclamation d’une wilaya affiliée à l’organisation terroriste, sous l’appellation, "La Wilaya de Daech dans le Maghreb Islamique", précise la même source.

Des armes à feu à balles réelles et des produits chimiques suspects, soumis à l’expertise scientifique, ainsi que des sommes d’argent en devises et en monnaie locale ont été en outre saisies, suite à ce démantèlement, souligne le communiqué du BCIJ.

Tags : Terrorisme - Ouazzane - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Nous vous recommandons

Maroc : très chère sardine

Les Marocains devront payer plus cher le poisson durant ce mois de ramadan. Devant la demande de plus en plus forte, les prix du poisson ont grimpé pour atteindre 20 DH/kg alors qu’en temps normal il fallait débourser entre 6 et 7 DH/kg pour s’en...

Arrivée imminente du premier vol d’Israir à Marrakech

Un avion de la compagnie aérienne israélienne Israir va atterrir à Marrakech dimanche 25 juillet. Il s’agit du premier vol direct entre le Maroc et Israël.

Ryanair lance la ligne Paris-Beauvais/Agadir

Ryanair compte lancer dix nouvelles liaisons aériennes dont une vers le Maroc au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais dans le cadre de son programme hivernal.

Nora Attal et sa famille dans une nouvelle campagne de publicité (vidéo)

Durant ce mois de ramadan, le mannequin britannique d’origine marocaine Nora Attal a posé à nouveau en famille dans une campagne de publicité pour la marque américaine Ralph Lauren.

Casablanca aura un nouveau stade de 100 000 places

Casablanca envisage de construire un stade d’une capacité d’accueil de 100 000 places pour renforcer le complexe Mohammed V qui ne dispose que de 44 000. Nabila Rmili l’a annoncé jeudi, à sa sortie d’une réunion du Conseil de la...

Rabat : le café 7ᵉ art démoli (vidéo)

Les ouvriers ont commencé à démolir le café « 7ᵉ Art », situé sur l’Avenue Allal Ben Abdellah, au centre de Rabat. Une démolition décidée par les autorités de la ville, mais qui suscite la colère parmi les...

Que retenir du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI ?

Un conseil des ministres s’est tenu, ce lundi 28 juin au palais royal de Fès, sous la présidence effective du roi Mohammed VI. Deux projets de loi-cadre, un projet de loi et plusieurs projets de décrets et conventions internationales ont été...

Arrivée annoncée des touristes israéliens au Maroc

Le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc dès dimanche 25 juillet se précise. Les professionnels du secteur s’attendent à accueillir 50 000 touristes israéliens dans le royaume.

Ramtane Lamamra charge à nouveau le Maroc (vidéo)

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, estime que le Maroc est allé trop loin dans la conspiration contre l’Algérie, en utilisant des membres de groupes terroristes et en frappant sa stabilité de...

Du changement pour le match Maroc-RDC

Prévu le 26 mars prochain, le match aller des barrages de la Coupe du Monde 2022 entre le Maroc et la République démocratique du Congo, change de date. Quant au match retour, il change d’heure.