L’exode des joueurs marocains vers l’Égypte inquiète
De nombreux joueurs marocains ont décidé de rejoindre des clubs égyptiens lors du dernier mercato estival. Une fuite des talents qui inquiète les supporters marocains.
Une vague d’indignation secoue actuellement les médias égyptiens face aux performances décevantes de leurs sélections nationales. La Fédération égyptienne de football se retrouve dans la tourmente après une série de revers cuisants face aux équipes marocaines de différentes catégories d’âge.
Le dernier camouflet date de jeudi dernier. Lors du championnat d’Afrique du Nord (Union nord-africaine de football) organisé sur leur sol, les Égyptiens des moins de 20 ans se sont inclinés 2 à 1 face à leurs homologues marocains. Cette défaite intervient à peine 48 heures après une débâcle des moins de 17 ans, balayés 5 buts à 1 par le Maroc.
Cette succession de contre-performances n’est pas passée inaperçue dans le paysage médiatique égyptien. Les experts pointent du doigt une tendance inquiétante qui a débuté lors de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans, où le Maroc s’est adjugé le titre aux dépens de l’Égypte en finale. La situation s’est encore détériorée lors des Jeux Olympiques à Paris, avec une correction historique de 6-0 infligée par les Lions de l’Atlas.
À lire : L’humiliation de l’Egypte par le Maroc fait encore jaser
Les observateurs égyptiens, qui scrutent désormais avec attention le développement du football marocain, reconnaissent que « le Maroc récolte aujourd’hui les fruits de la politique adoptée depuis des années ». Certains s’interrogent même : « L’équipe marocaine deviendra-t-elle un complexe pour le football égyptien comme l’était l’équipe sénégalaise ? »
La domination marocaine s’étend également à d’autres disciplines comme le futsal et le beach-soccer. Seule l’équipe nationale A égyptienne maintient sa suprématie historique sur son rival maghrébin, avec plusieurs victoires significatives notamment en Coupe d’Afrique des Nations.
Les médias locaux critiquent vertement la politique sportive de leur fédération, estimant qu’elle a échoué face à la stratégie mise en place par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). La modernisation du football marocain semble porter ses fruits, tandis que l’Égypte peine à renouveler ses performances d’antan.
Aller plus loin
De nombreux joueurs marocains ont décidé de rejoindre des clubs égyptiens lors du dernier mercato estival. Une fuite des talents qui inquiète les supporters marocains.
L’ex-international égyptien Ahmed Hossam alias “Mido” a exprimé son mécontentement après la lourde défaite de l’équipe olympique égyptienne contre les Lionceaux de l’Atlas (0-6)...
La sélection nationale marocaine des moins de 23 ans affrontera l’équipe d’Égypte, championne en titre, en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ce match est prévu ce soir...
L’international égyptien Mostafa Mohamed, a répondu aux critiques du milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi sur le jeu et l’attitude des Pharaons. Ceux-ci vont croiser les...
Ces articles devraient vous intéresser :