Les étudiants marocains recevront leur bourse lundi

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, Said Amzazi, a annoncé mercredi, le versement de la 3ᵉ tranche de la bourse d’études à partir du lundi 18 mai pour tous les niveaux universitaires et instituts.

Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement à la Chambre des représentants, consacrée à l’examen des sujets proposés par les groupes parlementaires au sujet des mesures préventives contre la propagation du coronavirus, le ministre a informé les bénéficiaires de cet appui gouvernemental.

Sur sa page Facebook, le ministre a par ailleurs mis l’accent sur une série de mesures et procédures. L’une de ces mesures est l’arrêt des cours en présentiel dans les écoles et les universités marocaines ainsi que dans les instituts de formation professionnelle jusqu’au mois de septembre, tout en assurant la continuité pédagogique à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire, professionnelle et universitaire.

Il a par ailleurs insisté sur le rôle des enseignants et des conseils de classes dans l’évolution du niveau de l’élève et la prise de décision concernant son passage en classe supérieure. Aussi, a-t-il expliqué que le département étudie plusieurs scénarios pour la fin de l’année scolaire et la réussite des examens, en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et compte tenu de la situation épidémiologique du royaume.

  • Maroc : quid de l'année scolaire ?

    Le parlement marocain se préoccupe de la poursuite de l'année scolaire, suspendue à cause du covid-19. La commission de l'Enseignement à la Chambre des représentants, va se réunir le 13 mai 2020. Le bilan de l'enseignement à distance, de la levée du confinement et l'organisation des examens, sont les points qui seront au menu des débats.

  • Tous les concours d'accès à l'enseignement supérieur sont reportés

    L'information est tombée le lundi 18 mai lors des questions orales à la chambre des représentants. Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé le report de tous les concours d'accès à l'enseignement supérieur, et ce, jusqu'à l'annonce des résultats finaux de l'examen du baccalauréat.

  • Maroc : l'école en septembre, le baccalauréat en juillet

    Le ministère de l'Éducation nationale, à travers un communiqué, a informé les acteurs du secteur, des dispositions prises pour favoriser la reprise des cours. Le communiqué s'est également penché sur l'organisation des examens du baccalauréat.

  • Maroc : voici les nouvelles mesures du ministère de l'Éducation nationale

    Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris de nouvelles mesures. Il s'agit de la poursuite de l'enseignement à distance et du report des vacances du printemps.

  • Maroc : les choses se précisent pour le Baccalauréat

    Des installations sportives seront mobilisées pour les examens du Bac marocain, a indiqué Saaid Amzazi, ministre de l'Éducation nationale.

  • Après leurs plaintes : les étudiants marocains percevront leur bourse dès le 15 décembre prochain

    Covid-19 oblige, la rentrée universitaire 2020/2021, a connu quelques modifications. Les étudiants marocains, habitués à un processus de rentrée " ordinaire ", sont confrontés à plusieurs difficultés, dont le retard de versement de leur bourse.

  • Le Maroc laisse le choix aux parents pour la rentrée scolaire

    Au Maroc, le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de l'adoption de l'enseignement à distance comme modèle pédagogique au début de l'année scolaire 2020-2021, tous cycles et niveaux confondus, dans l'ensemble des établissements publics et privés ainsi que dans les écoles des missions étrangères. La reprise des cours est prévue pour le 7 septembre.

  • Les élèves marocains retourneront-ils à l'école ?

    Le ministère de l'Éducation nationale s'active pour que la rentrée scolaire 2020-2021 se passe dans de bonnes conditions. Et pour y arriver, Said Amzazi a annoncé dimanche, que son département prévoit trois scenarii qui tiendront compte de l'évolution de la situation épidémiologique liée au Covid-19.

  • Non, les examens de fin d'année n'auront pas lieu sous des tentes

    Le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle a apporté un démenti formel aux allégations communiquées par un article de presse, au sujet du déroulement des examens sous des tentes.

  • Enseignement traditionnel : élèves et étudiants, ceci vous concerne

    Le ministère des Habous et des affaires islamiques s'apprête à lancer, mercredi 25 mars, "douroussi.ma", une plateforme dédiée à l'enseignement traditionnel. Elle permettra aux élèves et étudiants de poursuivre leurs cours dans cette période de confinement total.