Maroc : quid de l’année scolaire ?

11 mai 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parlement marocain se préoccupe de la poursuite de l’année scolaire, suspendue à cause du covid-19. La commission de l’Enseignement à la Chambre des représentants, va se réunir le 13 mai 2020. Le bilan de l’enseignement à distance, de la levée du confinement et l’organisation des examens, sont les points qui seront au menu des débats.

L’ordre du jour des travaux de la réunion du 13 mai de la commission de l’enseignement à la Chambre des représentants, comprend plusieurs questions relatives à l’année scolaire en cours. Saïd Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, est donc interpellé pour répondre aux préoccupations des parlementaires.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le groupe istiqlalien devrait évoquer les mesures préventives mises en œuvre pour contrer la propagation du covid-19 dans les établissements scolaires. Les procédures prévues pour l’organisation des examens ainsi que les perspectives de l’année scolaire en cours, préoccupent également ce groupe. Sur la même lancée, le groupe islamiste va s’intéresser aux mesures prises au niveau des établissements scolaires et universitaires, tandis que le groupe socialiste va exiger des explications sur les premières évaluations des mesures prises depuis le début de la pandémie. La levée du confinement dans le système éducatif, le bilan de l’enseignement à distance et les perspectives de l’année scolaire en cours sont les autres sujets que les parlementaires n’oublieront pas d’évoquer.

Par ailleurs, dans un entretien accordé, le jeudi 7 mai, aux chaînes Al Oula, 2M et Medi 1 TV, El Othmani a déclaré que quatre chaînes publiques dispensent des cours aux élèves. Dans un contexte où l’enseignement à distance a donné des résultats satisfaisants, en plus de ce que les cours dispensés ont atteint 70 % avant la crise, l’hypothèse d’une année blanche est à écarter, a indiqué le chef du gouvernement.

De toutes les façons, le gouvernement s’active à régler tous les problèmes relatifs à l’organisation des examens et à la réussite de l’année scolaire en cours, a rassuré le Chef du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...