Recherche

Le Maroc, champion des vaccinations en Afrique

© Copyright : DR

4 mars 2021 - 21h40 - Maroc - Par: J.K

Depuis le lancement fin janvier de la campagne de vaccination nationale, plus de 3,7 millions de Marocains ont déjà reçu au moins une première dose du vaccin contre le coronavirus, soit 9,75 % de la population. Avec ce tableau, le Maroc s’illustre comme le pays qui a le plus vacciné en Afrique depuis le début de la pandémie.

Ce chiffre est le résultat d’une politique « par étapes », indique Le Corriere della Sera. Selon le média italien, « il y a un pays qui grimpe dans le classement mondial en termes de vaccination, qui a couvert un pourcentage plus élevé d’habitants de l’infection que l’Italie, la France et presque tous les États européens… Le Maroc est devenu une sorte de cas « vertueux » en termes de politiques de prévention Covid… Pour établir une comparaison avec ses voisins, seulement 7,1 % des Italiens, 7,3 % des Allemands et 6,9 % des Français ont été vaccinés ».

Sont prioritairement pris en compte dans cette première phase, les professionnels de santé, les personnes les plus vulnérables (malades ou souffrant de comorbidité), ainsi que les personnes âgées (plus de 65 ans).

Afin de contenir une nouvelle vague plus contagieuse des variants apparus en Angleterre et en Afrique du Sud, et sortir le royaume de l’état d’urgence sanitaire, la vaccination de masse est incontournable, martèlent les autorités sanitaires. L’objectif déclaré du gouvernement est de protéger 80 % des habitants d’ici fin avril. En attendant, les résultats commencent à apparaître : le 27 février dernier au Maroc, il y avait 416 nouveaux cas et 7 décès.

À la date du 4 mars, le Maroc a enregistré 484 753 cas de contamination, 470 425 de guérisons et 8 653 décès.

Mots clés: Allemagne , France , Italie , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact