En un an, la gestion du Covid-19 au Maroc a été un succès

14 mars 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Depuis l’apparition du premier cas de coronavirus sur son territoire, le Maroc a opté pour les mesures préventives, notamment le confinement, l’acquisition rapide de masques et de respirateurs, et les négociations avec plusieurs laboratoires afin de vacciner la majorité de la population.

Au début de la crise sanitaire, le gouvernement marocain, pour renforcer son système de santé déjà fragile, a décrété, le 22 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire. Après trois mois d’application stricte, cette mesure a été assouplie, mais les restrictions de déplacements entre les villes et le couvre-feu ont été maintenus. Ces efforts ont permis de réduire le nombre de décès par jour de 92 (à fin novembre 2020) à seulement 4 au cours des dernières 24 heures.

Après avoir atteint cet objectif, le Maroc a orienté ses efforts pour garantir l’immunité collective à sa population. Dans cette perspective, il a engagé des négociations simultanées avec plusieurs laboratoires de vaccins. Aujourd’hui, le royaume a déjà vacciné plus de 4 millions de personnes avec les vaccins britannique AstraZeneca et chinois Sinopharm. Pour accélérer la campagne de vaccination en cours, lancée le 29 janvier, le gouvernement vient d’autoriser l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V et celui américain Johnson & Johnson.

Le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb a expliqué à EFE, que le vaccin Spoutnik V a été approuvé par le comité scientifique marocain et qu’un million de doses ont été déjà commandées et seront livrées en deux lots, en mars et avril.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a ordonné la vaccination gratuite pour les plus de 18 ans (y compris les résidents étrangers). En moyenne, 100 000 doses sont inoculées au quotidien. La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a félicité le Maroc d’être l’un des dix pays du monde à avoir relevé le défi de la vaccination avec 4 169 133 vaccinés avec la première dose jusqu’à la date du 12 mars et 1 224 959 avec la deuxième dose.

Ait Taleb a souligné que le rythme de vaccination de la première dose va ralentir dans les prochains jours en raison des difficultés d’approvisionnement mondial, mais il a rassuré que la campagne nationale de vaccination atteindra son objectif de l’immunité collective.

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

« Le Maroc vaccine deux fois plus vite que la France » (Vidéo)

Le Maroc, « pays sous-développé », « vaccine deux fois plus vite que la France », déclarait avec étonnement le médecin français, Dr. Laurent Alexandre lors d’une intervention...

Vaccination anti-Covid au Maroc : « Pour une fois, nous n’avons rien à envier aux Occidentaux »

Au Maroc, la campagne de vaccination contre le coronavirus, lancée fin janvier, avance à grands pas. Plus de 4 millions de Marocains (11 % de la population) ont déjà reçu au...

Les vaccins Spoutnik V et Johnson & Johnson autorisés au Maroc

Au Maroc, le comité national technique et scientifique consultatif de vaccination a donné, ce mardi, son feu vert aux vaccins américain et russe Johnson & Johnson et...

Le Maroc, champion des vaccinations en Afrique

Depuis le lancement fin janvier de la campagne de vaccination nationale, plus de 3,7 millions de Marocains ont déjà reçu au moins une première dose du vaccin contre le...

Dossiers :

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 mars prochain

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars, afin de lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à destination du Maroc.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de réanimation, chaque Marocain doit faire de son mieux pour éviter le pire.

Covid-19 au Maroc : les Marocains rappelés à l’ordre pour les funérailles

Les mesures relatives aux funérailles édictées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 restent toujours en vigueur. C’est le message lancé par le ministère marocain de l’Intérieur à titre de rappel.

Etat d’urgence au Maroc

Cheikha Trax arrêtée par la police

La danseuse marocaine Cheikha Trax a été interpellée jeudi 14 janvier 2021 à son domicile à Marrakech pour non-respect de l’état d’urgence. Elle sera poursuivie en état de liberté suite à une décision du Procureur du roi près le tribunal de Marrakech.

La police fait une descente au Sofitel Marrakech

Le couvre-feu imposé lors du réveillon du 31 décembre n’a pas empêché l’organisation de fêtes. C’est notamment le cas au Sofitel Marrakech où 70 personnes étaient réunies dans la boîte de nuit de l’hôtel.

Rabat : ouverture d’une enquête pour conduite en état d’ivresse à l’encontre d’un chauffeur

Un chauffeur de camion âgé de 37 ans fait l’objet d’une enquête ouverte par la préfecture de police de Rabat. Alors qu’il était en état d’ébriété, l’homme a causé un accident de circulation qui a occasionné d’importants dégâts.

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc restent fermées jusqu’au 31 août

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 août prochain, selon une ordonnance du ministère de l’Intérieur espagnol publiée samedi au Journal officiel de l’État (BOE).

Le retour des MRE va relancer le tourisme à Khénifra

Le secteur touristique, longtemps resté à l’agonie en raison de la crise sanitaire, reprend progressivement ses activités dans la province de Khénifra grâce à l’arrivée cet été des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vaccin anti-Covid-19

Pass sanitaire européen : les concertations se poursuivent

Comment favoriser la circulation entre les États membres de l’UE durant la saison touristique estivale ? Le sujet fait débat au sein de l’institution. Ce mardi, les négociations concernant le certificat sanitaire européen reprennent avec, face à face,...

Sommés de fermer, les propriétaires de hammams portent plainte contre le gouvernement

Les propriétaires des hammams sont en colère. Alors qu’ils espéraient une suite favorable à leur requête, demandant au gouvernement d’étendre les mesures sociales vers le secteur, ils sont sommés de fermer leurs portes, pour, a-t-on expliqué, lutter...

Vaccin anti Covid-19 : l’injection de la deuxième dose des vaccins a démarré au Maroc

La campagne de vaccination qui a démarré depuis le 28 janvier dernier au Maroc, se déroule dans de bonnes conditions, selon le ministre de la Santé, qui se dit assez satisfait. Il a profité de la même occasion pour annoncer que les personnes ayant reçu...

Rejet des vaccins chinois par la France : les Français résidant au Maroc en colère

Grosse déception chez les Français qui se sont fait vacciner au Maroc contre le Covid-19. Leur pays refuse de reconnaître les vaccins chinois qui leur ont été administrés au royaume.

Maroc : un nouvel arrivage de vaccin Sinopharm attendu mardi

Le Maroc s’attend à recevoir un nouveau lot du vaccin chinois Sinopharm demain mardi. De quoi permettre au royaume d’entamer la vaccination de la cible des 25 et 29 ans.