« Le Maroc vaccine deux fois plus vite que la France » (Vidéo)

- 08h40 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc, « pays sous-développé », « vaccine deux fois plus vite que la France », déclarait avec étonnement le médecin français, Dr. Laurent Alexandre lors d’une intervention télévisée.

« Si on nous avait dit il y a cinq ans que le Maroc vaccinerait pour une maladie, deux fois plus vite que la France, on ne l’aurait pas cru, et c’est pourtant la réalité », a soutenu Laurent Alexandre. Ces propos, quoique honorant le Maroc, ont été jugés « condescendants » par les internautes qui n’ont pas apprécié le fait que le médecin ait qualifié le royaume de « pays sous-développé ».

D’un ton ironique, Dr. Alexandre a par ailleurs demandé aux abonnés sur sa page Twitter, de voter pour ou contre « un envoi en stage de Jean Castex » au Maroc « pour apprendre à vacciner vite et sortir du Waterloo vaccinal ».

Plus de 4 millions de personnes sont déjà vaccinées au Maroc. Selon l’OMS, le royaume figure parmi les 10 premiers pays qui ont le plus vacciné contre le Covid-19.

  • Covid-19 : le Maroc veut vacciner 500 000 personnes par jour

    Avec plus de 3 millions de personnes déjà vaccinées, le Maroc s'est fixé un nouvel objectif dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le royaume pourrait passer désormais à 500 000 personnes par jour.

  • Vaccination anti-Covid au Maroc : « Pour une fois, nous n'avons rien à envier aux Occidentaux »

    Au Maroc, la campagne de vaccination contre le coronavirus, lancée fin janvier, avance à grands pas. Plus de 4 millions de Marocains (11 % de la population) ont déjà reçu au moins une première injection.

  • Alexandre Benalla est à nouveau devant la justice

    L'ancien chargé de mission à l'Élysée, Alexandre Benalla va comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels. La date du procès n'est pas encore connue.

  • Le Maroc va-t-il suspendre le vaccin AstraZeneca ?

    Après l'Allemagne, l'Italie et plusieurs autres pays européens, la France vient à son tour de suspendre, à titre préventif, l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Le Maroc suivra-t-il l'exemple européen ?

  • La France pense à un « certificat sanitaire digital » pour la fluidité des passagers aériens

    Le ministre français délégué, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré vendredi sur RMC, qu'il est favorable à la mise en place d'un « certificat sanitaire digital » afin de faciliter les voyages aériens. Il réagissait à la question de l'adoption d'un « passeport vaccinal » pour les voyageurs et sur laquelle les décideurs à divers niveaux, ont du mal à accorder leurs violons.

  • Covid-19 : 94 % des personnes vaccinées en Afrique sont Marocaines

    En Afrique, le pays qui a le plus vacciné sa population est le Maroc, avec une campagne nationale de vaccination lancée en janvier 2021 et qui poursuit l'objectif d'atteindre 80 % de la population d'ici juin. Alors que le Maroc a déjà vacciné plus de 4 millions de personnes, certains pays africains entament difficilement la campagne, et d'autres n'y songent pas encore.

  • La France durcit les conditions d'entrée aux voyageurs en provenance du Maroc

    La hausse des contaminations a poussé la France à durcir les conditions d'entrée sur son territoire. Le gouvernement exigera, dès lundi prochain des voyageurs en provenance des pays hors union européenne, dont le Maroc, un test PCR négatif.

  • Le Maroc a déjà vacciné près de quatre millions de personnes

    Le ministère de la Santé a indiqué samedi, dans son bulletin quotidien, que le Maroc a déjà vacciné 3 913 615 de personnes en ce qui concerne la première dose du vaccin contre le Covid-19. En ce qui concerne la deuxième dose, un total de 578 942 personnes l'a reçue.

  • Vaccination anti-Covid-19 : les progrès du Maroc salués

    La réussite de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est saluée par « The Middle East Institute », un centre de réflexion américain spécialisé dans le Moyen-Orient. Pour l'organisme, le Maroc « vaccine 50 % plus rapidement que l'Allemagne et la plupart des grands pays européens ».

  • Test PCR obligatoire pour les Marocains vaccinés arrivant en France

    La France a décidé de soumettre toutes les personnes y compris les Marocains ayant reçu le vaccin russe Sputnik ou chinois Sinopharm à un test PCR avant leur entrée sur son territoire. Raison évoquée : l'Agence européenne du médicament n'a jusque-là pas autorisé ces vaccins.