Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France

30 janvier 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

À comparer la gestion de la pandémie dans le monde, le Maroc se trouve à la 68ᵉ place, devançant la France ou encore l’Espagne. Le constat est fait par le think-tank australien Lowy Institute, qui a réalisé son étude dans plus de 98 pays dans le monde.

L’institut a axé son étude sur six indicateurs à savoir : le nombre de cas confirmés, celui des décès confirmés, des cas confirmés par million de personnes, des décès confirmés par million de personnes, du nombre de tests par mille personnes et la proportion des tests pour les cas confirmés. Sur cette base, un score est donné à chaque pays, entre 0, le plancher, et 100, le meilleur score, que n’a réussi à atteindre aucun pays, fait observer l’étude qui classe néanmoins la Nouvelle-Zélande (94,4 points), le Vietnam (90,8) et Taïwan (86,4) dans le top 3 mondial.

Le Maroc totalise un score de 37,1 et se retrouve ainsi à la 68ᵉ place, loin devant la France, classée 73ᵉ, avec 34,9, et l’Espagne, 31,2, la reléguant à la 78ᵉ place. La Tunisie, avec ses 66,7, se classe 21ᵉ, distançant confortablement le Danemark (62,9 – 23ᵉ place). L’Algérie ne fait pas partie de ce classement.

L’étude explique ce résultat par le fait que les petits pays (avec une population de moins de 10 millions de personnes) ont fait preuve de plus d’efficacité pendant la majeure partie de 2020. Des pays tels que les États-Unis (17,3 – 94ᵉ position) ou encore le Brésil (4,3 – 98ᵉ position) ont très mal géré la crise, indique l’étude qui dément ainsi le préjugé selon lequel les pays les plus développés économiquement ont eu une meilleure gestion de la crise sanitaire.

À ce jour, le nombre total des contaminations au Maroc est de 469 990 cas, depuis le premier cas signalé en mars dernier. 447 866 personnes se sont totalement rétablies, soit un taux de guérison de 95,3 %, et 8246 décès ont été recensés, soit un taux de létalité de 1,8 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Vietnam - Santé - Nouvelle-Zélande - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc interdit l’entrée de son territoire aux ressortissants de quatre pays

Le Maroc vient d’interdire l’entrée sur son sol aux voyageurs en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande suite à la découverte du premier cas suspect...

Couvre-feu en France : attention aux heures de prière

Suite à la décision du Premier ministre français, Jean Castex, de l’entrée en vigueur du couvre-feu à partir de 18 heures partout en France, le Conseil français du culte...

Le roi Mohammed VI vacciné contre le Covid-19

Comme annoncé hier, le roi Mohammed VI a lancé, ce jeudi 28 janvier 2021, la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, au Palais royal à Fès. À cette occasion, le...

Vaccins anti-Covid-19 au Maroc : tout savoir sur la vaccination

Tout se met en place pour le lancement imminent de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le Maroc a reçu vendredi un premier lot du vaccin et devrait recevoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.