L’ex-ministre El Alamy dévoile les coulisses du leadership de Mohammed VI

24 juin 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Moulay Hafid El Alamy (MHE), ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’économie numérique (2013-2021), a fait des révélations sur la gestion de la crise de Covid-19 au Maroc par le roi Mohammed VI, notamment les discussions qu’il a eues avec le souverain.

« On était en contact direct avec le roi qui, dès le premier jour, est monté sur le pont. […] Bien avant la fermeture des frontières, le roi m’a appelé au téléphone pour me parler de la situation en disant : ’j’ai l’intention de fermer les frontières parce qu’il faut qu’on protège les Marocains’ », confie MHE lors d’une conférence à l’ESSEC de Paris, une grande école de commerce française, fondée en 1907. Il avoue qu’il n’épousait pas l’idée du souverain. « J’ai fait partie des gens qui n’étaient pas convaincus. Je l’avoue humblement parce que mon job, c’était ministre de l’Industrie. Et pour moi, fermer les frontières, mettre les gens chez eux à la maison, c’est tuer le pays et l’industrie du pays. J’ai fait un peu de résistance à ma façon », ajoute-t-il.

À lire :Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France

L’ancien ministre de l’Industrie a fini par céder face à la fermeté du roi Mohammed VI pour qui l’humain a plus de la valeur que l’économie d’un pays. « Il était d’une fermeté totale, c’est qu’il n’y a pas d’économie qui vaille la vie d’un Marocain. Donc il a été sur le pont tous les jours, il a veillé au grain au quotidien. Et tout ce qui a été fait en toute sincérité, en toute transparence a été piloté par lui. Et on n’était pas tous toujours d’accord avec lui. Il écoutait, il prenait les avis des uns et des autres et il tranchait à la fin », complète MHE.

À lire :Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Pour rappel, le Maroc a, dès l’apparition du premier cas de coronavirus sur son territoire, opté pour les mesures préventives, notamment le confinement, l’acquisition rapide de masques et de respirateurs, et les négociations avec plusieurs laboratoires afin de vacciner la majorité de la population. Le roi Mohammed VI avait ordonné la vaccination gratuite pour les plus de 18 ans (y compris les résidents étrangers). Ces efforts ont été couronnés de succès. Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France. En témoigne une étude réalisée par le think-tank australien Lowy Institute, dans plus de 98 pays dans le monde en 2021. Le royaume occupait la 68ᵉ place, devant la France ou encore l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hafid Elalamy - Vidéos - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France

À comparer la gestion de la pandémie dans le monde, le Maroc se trouve à la 68ᵉ place, devançant la France ou encore l’Espagne. Le constat est fait par le think-tank australien...

Covid-19 : les États-Unis classent le Maroc comme pays à « faible risque »

Le Maroc est passé du niveau 3 au niveau 2 dans la classification liée au Covid-19 établi par les États-Unis. Le royaume est désormais considéré comme « pays à faible risque ».

L’épidémie du Covid-19 n’est pas terminée, alertent les autorités marocaines

Pour éviter une rechute de la situation épidémiologique liée au Covid-19, le ministère de la Santé a recommandé aux Marocains de maintenir les mesures préventives et de...

Maroc : le Covid-19 est « sous contrôle » selon le ministère de la Santé

Au Maroc, la situation épidémiologique liée au Covid-19 s’est nettement améliorée, le taux de propagation, restant à son bas niveau, après 7 semaines consécutives de suivi. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.