Recherche

Le Maroc anticipe et adopte la chloroquine dans le protocole thérapeutique

© Copyright : DR

24 mars 2020 - 12h00 - Maroc

L’antipaludéen de Sanofi, la chloroquine, vient d’être proposé au ministère de la Santé par une équipe de 4 médecins, accompagnée du staff en charge des services de quarantaine à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca, dans le cadre des protocoles thérapeutiques recommandés pour le traitement de la maladie de Coronavirus.

Parmi ces protocoles figure une bithérapie à base de l’antipaludique, Nivaquine 100 mg, à raison de 3 prises quotidiennes pendant 10 jours, et d’un antibiotique de 3 jours de la classe des macrolides, Azithromycine.

Les médecins recommandent également une bonne hydratation et un régime alimentaire adapté pendant la durée du traitement, en mettant l’accent sur les produits riches en vitamine C. Le Paracétamol est indiqué en cas de fièvre et l’antiémétique Primpéran pour les vomissements.

Par ailleurs, 4 à 5 types d’analyses biologiques, dont les résultats peuvent être obtenus en 30 minutes, devraient en parallèle être effectués par le patient, à savoir la NFS, analyses les sanguines, la VS et CRP, le bilan inflammatoire, l’urée et la créatinine, l’activité rénale, la glycémie, et LDH et CPK, marqueurs de pathologies cardiaques, hépatiques et musculaires.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact