Coronavirus : le Maroc ne s’est pas trompé en maintenant l’utilisation de la chloroquine

8 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Il y a quelques jours, l’Organisation mondiale de la Santé avait appelé à suspendre les essais cliniques au niveau mondial avant de se raviser à nouveau. Ceci montre que le Maroc ne s’est pas trompé en maintenant l’utilisation de la chloroquine dans le traitement des patients du coronavirus, selon le ministre de la Santé.

L’OMS a commis une grosse bourde en faisant foi à l’étude publiée dans la revue anglaise The Lancet. Sans surprise, elle a reconnu quelques jours plus tard son erreur en invitant à nouveau à utiliser la chloroquine dans le traitement du covid-19.

Intervenant lors d’un webinaire, dimanche, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a précisé que le Maroc ne s’est pas trompé en maintenant le protocole thérapeutique à base de chloroquine pour traiter les malades du coronavirus.

Pour le ministre de la Santé, son département dispose d’un rapport pharmacovigilance en relation avec l’utilisation de la chloroquine et qui prouve que le royaume a eu raison d’avoir maintenu sa décision. À l’en croire, la pertinence de ce choix a été démontrée quelques jours après. La chloroquine “a un effet très positif dans le traitement du Covid-19”, a-t-il assuré.

Le ministre rappelle par ailleurs que le Maroc “connait bien la chloroquine depuis longtemps, à travers son utilisation dans la médecine interne et pour le traitement du paludisme”. Aussi a-t-il soutenu que les effets indésirables de la chloroquine “ne posaient pas problème, du fait qu’ils sont connus et qu’on les maîtrisait parfaitement”.

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc maintient le traitement à la chloroquine

La polémique a encore repris au sujet du traitement des patients du Covid-19 à la Chloroquine. Alors qu’une autre étude a démontré son inefficacité dans le protocole...

Le Maroc anticipe et adopte la chloroquine dans le protocole thérapeutique

L’antipaludéen de Sanofi, la chloroquine, vient d’être proposé au ministère de la Santé par une équipe de 4 médecins, accompagnée du staff en charge des services de quarantaine...

Juger de l’efficacité de la chloroquine serait "prématuré"

En réponse aux milliers de questions que se posent les Marocains sur l’efficacité de la chloroquine, le directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies est monté...

Coronavirus : le Maroc mise sur la chloroquine

Aux yeux des autorités marocaines, la chloroquine pourrait être un remède pour guérir du coronavirus. Le ministère de la Santé a acheté des stocks de nivaquine, un médicament...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.