Maroc : pas de colonies de vacances d’été cette année

24 juin 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les colonies de vacances d’été sont annulées au Maroc en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus. Ainsi en a décidé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous.

Pour marquer une pause dans la tenue annuelle de ces colonies, le ministre a décidé d’annuler l’édition de cette année, coronavirus oblige, annonçant toutefois la réouverture des camps en septembre, à condition que la situation sanitaire se soit améliorée dans le royaume.

Répondant aux questions de certains députés devant la commission des "secteurs sociaux" de la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que les enfants n’auront pas accès aux camps pendant lesquels seront déroulés des séminaires de formation, ajoutant par ailleurs que les espaces des colonies de vacances feront l’objet de travaux de rénovation au cours de cette période de pause.

Afin d’évaluer les effets pervers du coronavirus sur la jeunesse pour permettre au gouvernement de les atténuer, une étude a été lancée, a en outre annoncé Othman El Ferdaous qui souligne la nécessité de mettre en place des programmes de divertissement et de réadaptation socio-éducative au profit des jeunes pendant les périodes estivales.

Le ministre a aussi évoqué la situation dans le domaine du sport, durement touché par le covid-19, précisant que l’arrêt des activités sportives s’imposait, au regard des gestes barrières à respecter, notamment la distanciation sociale, afin d’éviter la propagation du coronavirus. Toutefois, les subventions allouées aux académies sportives seront maintenues pour les aider à faire face à la crise, a rassuré Othman El Ferdaous.

Ces arguments du nouveau ministre n’ont pas rencontré l’assentiment des parlementaires qui désapprouvent l’annulation des colonies de vacances, après quatre mois passés en confinement. Surtout pour les enfants qui ont besoin de se changer les idées avant la reprise des classes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Culture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.