Recherche

Maroc : pas de colonies de vacances d’été cette année

© Copyright : DR

24 juin 2020 - 21h00 - Société

Les colonies de vacances d’été sont annulées au Maroc en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus. Ainsi en a décidé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous.

Pour marquer une pause dans la tenue annuelle de ces colonies, le ministre a décidé d’annuler l’édition de cette année, coronavirus oblige, annonçant toutefois la réouverture des camps en septembre, à condition que la situation sanitaire se soit améliorée dans le royaume.

Répondant aux questions de certains députés devant la commission des « secteurs sociaux » de la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que les enfants n’auront pas accès aux camps pendant lesquels seront déroulés des séminaires de formation, ajoutant par ailleurs que les espaces des colonies de vacances feront l’objet de travaux de rénovation au cours de cette période de pause.

Afin d’évaluer les effets pervers du coronavirus sur la jeunesse pour permettre au gouvernement de les atténuer, une étude a été lancée, a en outre annoncé Othman El Ferdaous qui souligne la nécessité de mettre en place des programmes de divertissement et de réadaptation socio-éducative au profit des jeunes pendant les périodes estivales.

Le ministre a aussi évoqué la situation dans le domaine du sport, durement touché par le covid-19, précisant que l’arrêt des activités sportives s’imposait, au regard des gestes barrières à respecter, notamment la distanciation sociale, afin d’éviter la propagation du coronavirus. Toutefois, les subventions allouées aux académies sportives seront maintenues pour les aider à faire face à la crise, a rassuré Othman El Ferdaous.

Ces arguments du nouveau ministre n’ont pas rencontré l’assentiment des parlementaires qui désapprouvent l’annulation des colonies de vacances, après quatre mois passés en confinement. Surtout pour les enfants qui ont besoin de se changer les idées avant la reprise des classes.

Mots clés: Ministère de la Culture , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact