« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

11 juin 2021 - 16h18 - France - Ecrit par : A.T

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, il s’agirait d’un « retour aux origines » pour les parents, et d’un « univers inconnu » pour les enfants qui font leur première expérience dans un pays qu’ils ont imaginé à travers le récit de leurs parents et la réalité sur le terrain. Un voyage qui traduirait l’expression d’un amour pour son pays d’adoption et d’une fierté retrouvée sur la terre des ancêtres.

Symbole du maintien de relations concrètes avec le pays d’origine au même titre que l’envoi d’argent, les retours au pays de groupes immigrés apparaissent régulièrement dans l’opinion comme objet central de curiosité. Dans ce documentaire, rapporte Le Monde, la journaliste s’est inspirée de sa propre histoire pour relater le passionnant premier voyage des enfants immigrés maghrébins dans leur pays d’origine.

Entre quête d’identité, fantasmes et réalité ; l’été au bled était le temps de la vérité pour les enfants d’immigrés, nés en France.

En effet, depuis plusieurs décennies, des générations d’enfants maghrébins ont profité de l’été pour aller une première fois, en vacances dans le pays de leurs parents, explique le quotidien. Cela rappelle la file indienne de voitures surchargées qui prennent la direction de la méditerranée.

Le film se veut surtout « un hommage à toute une population que l’on regarde toujours à l’aune de son attachement à la France et que l’on n’interroge jamais à celui de son regard sur le pays des origines » va-t-elle indiquer tout en soulignant qu’il s’inscrit dans un registre de tendresse.

Le journal indique qu’ils sont de la tranche « de 35 à 59 ans », la dizaine d’hommes et de femmes qui s’est prêtée aux questions de la journaliste. Et pour tous, le premier voyage est émotionnel et les premiers contacts très affectifs. « Nos hôtels, c’était la station-service », se rappelle Abdel Alaoui. Le moment suspendu de la traversée en bateau de la Méditerranée. « On regarde autour de soi et on se rend compte que c’est le lot de plein de gens qui nous ressemblent », témoigne Chadia Chaïbi-Loueslati.

A lire : Vacances au Maroc : les fiches sanitaires pour les MRE déjà disponibles

Selon le quotidien, ce film a le mérite de donner des envies et des émotions en cette période estivale où plusieurs pays ouvrent les frontières pour permettre de bonnes vacances au bercail. Linda Bendali aura à travers ce documentaire, impacté les téléspectateurs grâce aux images rarissimes qui été collectées et contextualisées par l’historienne spécialiste de l’immigration Naïma Yahi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire - Télévision - Médias - Tournage - Double nationalité

Aller plus loin

Maroc : les enfants ne vont pas "chômer" malgré l’annulation des colonies de vacances

Les colonies de vacances ne sont pas à l’ordre du jour cette année. Pour combler le vide, Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, annonce...

Deux enfants de MRE bloqués depuis plus d’un an au Maroc

Éva, 12 ans, et sa sœur Farah, 6 ans, sont deux Espagnoles bloquées au Maroc avec leur mère, Randa Taabani, depuis un an que les frontières sont fermées en raison de la crise...

Vacances au Maroc : un pass sanitaire pour les MRE ?

Le Maroc réfléchirait sérieusement à adopter un pass sanitaire pour les MRE et les touristes. Un passeport vaccinal qui prendra la forme d’un certificat de vaccination et qui...

Maroc : pas de colonies de vacances d’été cette année

Les colonies de vacances d’été sont annulées au Maroc en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus. Ainsi en a décidé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.