« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

11 juin 2021 - 16h18 - France - Ecrit par : A.T

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, il s’agirait d’un « retour aux origines » pour les parents, et d’un « univers inconnu » pour les enfants qui font leur première expérience dans un pays qu’ils ont imaginé à travers le récit de leurs parents et la réalité sur le terrain. Un voyage qui traduirait l’expression d’un amour pour son pays d’adoption et d’une fierté retrouvée sur la terre des ancêtres.

Symbole du maintien de relations concrètes avec le pays d’origine au même titre que l’envoi d’argent, les retours au pays de groupes immigrés apparaissent régulièrement dans l’opinion comme objet central de curiosité. Dans ce documentaire, rapporte Le Monde, la journaliste s’est inspirée de sa propre histoire pour relater le passionnant premier voyage des enfants immigrés maghrébins dans leur pays d’origine.

Entre quête d’identité, fantasmes et réalité ; l’été au bled était le temps de la vérité pour les enfants d’immigrés, nés en France.

En effet, depuis plusieurs décennies, des générations d’enfants maghrébins ont profité de l’été pour aller une première fois, en vacances dans le pays de leurs parents, explique le quotidien. Cela rappelle la file indienne de voitures surchargées qui prennent la direction de la méditerranée.

Le film se veut surtout « un hommage à toute une population que l’on regarde toujours à l’aune de son attachement à la France et que l’on n’interroge jamais à celui de son regard sur le pays des origines » va-t-elle indiquer tout en soulignant qu’il s’inscrit dans un registre de tendresse.

Le journal indique qu’ils sont de la tranche « de 35 à 59 ans », la dizaine d’hommes et de femmes qui s’est prêtée aux questions de la journaliste. Et pour tous, le premier voyage est émotionnel et les premiers contacts très affectifs. « Nos hôtels, c’était la station-service », se rappelle Abdel Alaoui. Le moment suspendu de la traversée en bateau de la Méditerranée. « On regarde autour de soi et on se rend compte que c’est le lot de plein de gens qui nous ressemblent », témoigne Chadia Chaïbi-Loueslati.

A lire : Vacances au Maroc : les fiches sanitaires pour les MRE déjà disponibles

Selon le quotidien, ce film a le mérite de donner des envies et des émotions en cette période estivale où plusieurs pays ouvrent les frontières pour permettre de bonnes vacances au bercail. Linda Bendali aura à travers ce documentaire, impacté les téléspectateurs grâce aux images rarissimes qui été collectées et contextualisées par l’historienne spécialiste de l’immigration Naïma Yahi.

Sujets associés : France - Histoire - Télévision - Médias - Tournage - Double nationalité

Aller plus loin

Vacances au Maroc : un pass sanitaire pour les MRE ?

Le Maroc réfléchirait sérieusement à adopter un pass sanitaire pour les MRE et les touristes. Un passeport vaccinal qui prendra la forme d’un certificat de vaccination et qui...

Maroc : pas de colonies de vacances d’été cette année

Les colonies de vacances d’été sont annulées au Maroc en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus. Ainsi en a décidé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des...

Vacances au Maroc : les fiches sanitaires pour les MRE déjà disponibles

Le ministère de la Santé a publié les fiches sanitaires pour toutes les catégories de voyageurs désireux de se rendre au Maroc. Elles renseignent sur les conditions et mesures...

Maroc : les enfants peuvent avoir leur carte d’identité

Désormais, les enfants marocains ont également droit à leur propre carte d’identité nationale. Le prix du timbre sera également plus avantageux que pour les adultes.

Dossiers :

France

Le Maroc, pays prospère selon la France, l’Algérie agacée

La France classe le Maroc dans la catégorie des pays prospères et l’Algérie dans la catégorie des pays où les conditions de vie sont « particulièrement rigoureuses ». De quoi agacer le voisin de l’Est.

France : galère d’une Marocaine vaccinée avec Sinopharm

Une Franco-marocaine s’est vu contrainte de se mettre en quarantaine de 10 jours avec son fils qu’elle est venue inscrire dans un lycée gersois parce qu’elle s’était fait injecter Sinopharm, le vaccin chinois.

La France en quête d’apaisement avec le Maroc

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, effectue depuis mercredi une visite de travail à Marrakech. Ce déplacement viserait à « réchauffer » les relations bilatérales entre Paris et Rabat.

Deux go-fast avec 1 757 kilos de haschisch marocain interceptés à Toulouse

Deux véhicules en provenance d’Espagne et transportant d’importantes quantités de haschich marocain, ont été interceptés le 20 octobre à l’un des péages de Toulouse, sur l’A-62.

Arnaud Montebourg veut bloquer les transferts d’argent vers le Maroc

Le candidat à la présidentielle française, Arnaud Montebourg, essuie des sévères critiques de la gauche, après avoir proposé de bloquer les transferts d’argent via Western Union vers les pays qui ne rapatrient pas leurs ressortissants faisant l’objet...

Histoire

L’Atletico Tétouan, la seule équipe marocaine à avoir joué en Liga

L’Atletico Tétouan, créé à l’époque où le Maroc était encore sous protectorat espagnol, est le seul club marocain qui a marqué l’histoire de la Liga espagnole où il a évolué en première division pendant une saison (1951-1952).

Affaire "Fath Al Andalus" : le tribunal rend sa décision

Le tribunal de première instance de Rabat a rendu sa décision sur l’affaire de la demande d’arrêt de diffusion de la série « Fatah Al-Andalus ».

« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, il s’agirait d’un « retour aux origines »...

Le Maroc transmet des manuscrits historiques au Mali

Le Maroc a remis à l’État malien les copies des manuscrits du savant émérite malien, Ahmed Baba de Tombouctou. La remise officielle desdits documents a eu lieu lundi, au cours d’une audience accordée par Bah N’Daw, président de la transition, chef de...

Le titre de la plus ancienne bibliothèque du monde volé au Maroc par l’Espagne ?

Des experts espagnols contestent que la bibliothèque al-Qarawiyyin de Fès au Maroc, créée en l’an 859 au Maroc est la plus vieille du monde. Dans l’ordre chronologique, la bibliothèque de l’Université de Salamanque, ouverte en l’an 1254, deviendrait de...

Télévision

Les créateurs de Mocro Maffia annoncent la saison finale (teaser)

La sixième et dernière saison de la série populaire Mocro Maffia est en cours de tournage, selon les créateurs de la série. La dernière saison à succès sera diffusée en 2024.

TVE et la carte du Maroc : la polémique arrive au parlement espagnol

La Gauche unie (Izquierda Unida – IU) vient d’adresser une question au gouvernement au Congrès des députés, demandant des explications sur la diffusion, dans un journal télévisé sur la TVE, d’une carte du Maroc intégrant le Sahara. La chaine de service...

Hilary Devey, star de Dragons’ Den, est morte au Maroc

Hilary Devey, présentatrice de télévision et entrepreneure anglaise connue pour son rôle dans l’émission Dragons’ Den de la chaîne BBC Two, est décédée samedi 11 juin dans sa propriété au Maroc. Elle avait 65 ans.

La chaine Assadissa diffusera désormais ses programmes 24h/24

En vue de satisfaire les milliers de téléspectateurs de la chaine Assadissa à compter de ce mois de ramadan, la Société Nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), a décidé d’augmenter son temps de diffusion.

IPTV au Maroc : nouvelles menaces à venir ?

Les Marocains vont-ils dire au revoir à l’IPTV ? DAZN, une entreprise de diffusion sportive en ligne, a rejoint une coalition mondiale pour lutter contre les opérations de streaming illégales et non autorisées à travers le monde. Cette coalition est...

Médias

Des messages sur Facebook les envoient en prison

Deux individus dont un influent homme d’affaires ont été placés en détention suite à une affaire de diffamation de personnalités publiques via les réseaux sociaux à Tétouan.

Abdelilah Benkirane critiqué après avoir qualifié un journal de « sioniste »

Suite aux propos qualifiés de « violents et insultants » tenus par Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, à l’encontre d’un certain nombre de médias, l’Association marocaine des médias et des éditeurs (AMME) a réagi pour dénoncer un acte...

La chaîne i24News va ouvrir un bureau au Maroc

La chaîne d’information en continu, i24News, lancé en 2013 à Tel-Aviv par Patrick Drahi, propriétaire de SFR en France, prévoit de s’installer au Maroc, après Dubaï récemment.

La SNRT Holding, un projet déjà en difficulté ?

La fusion de la SNRT avec les chaînes 2M et Medi1 TV, annoncée officiellement il y a un mois par le ministre de tutelle, suscite de vifs débats dans l’opinion publique. L’avenir de cette holding censée révolutionner le paysage audiovisuel marocain...

Maroc : des influenceurs pour déconstruire les discours des djihadistes sur les réseaux sociaux

Le Maroc entend former ses propres « influenceurs » sur les réseaux sociaux pour lutter contre l’extrémisme religieux. Par ce canal, les autorités espèrent toucher plus de jeunes.

Tournage

Un documentaire sur les Morisques tourné en Espagne et au Maroc

La société de production néerlandaise Bridge2Connect tourne à Hornachos dans la communauté autonome d’Estrémadure en Espagne, un documentaire sur les Maures, intitulé « Children of Al-Andalus » (Enfants d’Al-Andalus).

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Le tournage d’un clip du rappeur marocain Morad dérape

Un groupe de jeunes a pris d’assaut le plateau de tournage du clip d’une nouvelle chanson des rappeurs Morad et Dellafuente dans le quartier de Llefià à Badalona, créant une situation de tensions.

John Malkovitch en tournage au Maroc

Après quelques mois de pause, les tournages de films et de séries ont repris au Maroc. Producteurs, acteurs et réalisateurs se bousculent, profitant de l’allègement des mesures restrictives. C’est le cas par exemple à Ouarzazate où se déroule le...

Tourné au Maroc, le dernier Indiana Jones projeté à Cannes

Cannes se prépare à accueillir un événement cinématographique majeur cette année avec le retour d’un héros légendaire. Quinze ans après la sortie d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, le célèbre aventurier incarné par Harrison Ford fera...

Double nationalité

L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.

Les Marocains en tête de liste des nouveaux citoyens espagnols

Sans surprise, les Marocains ont été les plus naturalisés en Espagne en 2021. C’est ce que révèle l’agence publique Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, il s’agirait d’un « retour aux origines »...

L’Italie refuse la nationalité au père d’une jihadiste marocaine

Redouane Rehaily, un citoyen marocain vivant en Italie, s’est vu refuser sa demande de citoyenneté italienne. Les autorités ont justifié leur décision par les liens familiaux de Rehaily avec Meriem, sa fille, qui a rejoint Daech en Syrie en 2015 et a...

Les MRE sans passeport marocain ne pourront pas être rapatriés

Les autorités marocaines ont pris une décision qui ruine les espoirs de certains MRE bloqués à l’étranger de rentrer chez eux. Ceux-ci ne seront pas concernés par l’éventuelle opération de rapatriement que le gouvernement marocain entend lancer.