Maroc : les enfants ne vont pas "chômer" malgré l’annulation des colonies de vacances

1er juillet 2020 - 16h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Les colonies de vacances ne sont pas à l’ordre du jour cette année. Pour combler le vide, Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, annonce l’élaboration d’un plan d’action. En matière de loisirs et de détente, les enfants et les jeunes ne vont pas “chômer”, rassure-t-il.

Le plan du ministre prévoit l’organisation de plusieurs programmes d’animation des quartiers, des activités pédagogiques, ludiques et socioculturelles de proximité. Mais avant, il y a l’appel d’offres aux projets d’animation destinés aux enfants et aux adolescents. L’un des projets phares durant les prochaines vacances consiste à réaliser la transformation numérique. Dans ce cadre, le ministère promet de veiller à la réalisation de l’équité territoriale et à la réduction de la fracture numérique. C’est le but visé par la plateforme « enfantsetculture.ma » qui concerne les enfants de 4 à 10 ans qui a été lancée, pour permettre aux enfants de découvrir la culture et le patrimoine marocains.

Ce plan prévoit également un programme national d’ateliers en milieux urbain et rural. Il vise à mobiliser plus de 5 000 jeunes, afin d’insuffler une dynamique dans les espaces publics et de renforcer l’esprit de citoyenneté et de volontariat dans ses milieux, explique le ministre. Ce plan prévoit aussi la réalisation d’une enquête nationale sur les conditions des enfants, des adolescents et des jeunes durant la période du confinement.

Le ministre de la Jeunesse informe également du lancement d’une campagne numérique nationale. Elle est destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux à partir de juillet prochain en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, afin d’évoquer la santé et la sécurité de cette catégorie dans le contexte de l’après confinement. En outre, en septembre prochain, en fonction de l’amélioration de la situation épidémiologique et en concertation avec les autorités compétentes, une session aura lieu. Les cadres associatifs travaillant dans le domaine des colonies de vacances seront formés à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ferdaous - Enfant - Ministère de la Culture

Aller plus loin

« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.