Recherche

Maroc : les enfants ne vont pas "chômer" malgré l’annulation des colonies de vacances

© Copyright : DR

1er juillet 2020 - 16h30 - Culture

Les colonies de vacances ne sont pas à l’ordre du jour cette année. Pour combler le vide, Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, annonce l’élaboration d’un plan d’action. En matière de loisirs et de détente, les enfants et les jeunes ne vont pas “chômer”, rassure-t-il.

Le plan du ministre prévoit l’organisation de plusieurs programmes d’animation des quartiers, des activités pédagogiques, ludiques et socioculturelles de proximité. Mais avant, il y a l’appel d’offres aux projets d’animation destinés aux enfants et aux adolescents. L’un des projets phares durant les prochaines vacances consiste à réaliser la transformation numérique. Dans ce cadre, le ministère promet de veiller à la réalisation de l’équité territoriale et à la réduction de la fracture numérique. C’est le but visé par la plateforme « enfantsetculture.ma » qui concerne les enfants de 4 à 10 ans qui a été lancée, pour permettre aux enfants de découvrir la culture et le patrimoine marocains.

Ce plan prévoit également un programme national d’ateliers en milieux urbain et rural. Il vise à mobiliser plus de 5 000 jeunes, afin d’insuffler une dynamique dans les espaces publics et de renforcer l’esprit de citoyenneté et de volontariat dans ses milieux, explique le ministre. Ce plan prévoit aussi la réalisation d’une enquête nationale sur les conditions des enfants, des adolescents et des jeunes durant la période du confinement.

Le ministre de la Jeunesse informe également du lancement d’une campagne numérique nationale. Elle est destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux à partir de juillet prochain en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, afin d’évoquer la santé et la sécurité de cette catégorie dans le contexte de l’après confinement. En outre, en septembre prochain, en fonction de l’amélioration de la situation épidémiologique et en concertation avec les autorités compétentes, une session aura lieu. Les cadres associatifs travaillant dans le domaine des colonies de vacances seront formés à cet effet.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact