Maroc : les enfants ne vont pas "chômer" malgré l’annulation des colonies de vacances

1er juillet 2020 - 16h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Les colonies de vacances ne sont pas à l’ordre du jour cette année. Pour combler le vide, Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, annonce l’élaboration d’un plan d’action. En matière de loisirs et de détente, les enfants et les jeunes ne vont pas “chômer”, rassure-t-il.

Le plan du ministre prévoit l’organisation de plusieurs programmes d’animation des quartiers, des activités pédagogiques, ludiques et socioculturelles de proximité. Mais avant, il y a l’appel d’offres aux projets d’animation destinés aux enfants et aux adolescents. L’un des projets phares durant les prochaines vacances consiste à réaliser la transformation numérique. Dans ce cadre, le ministère promet de veiller à la réalisation de l’équité territoriale et à la réduction de la fracture numérique. C’est le but visé par la plateforme « enfantsetculture.ma » qui concerne les enfants de 4 à 10 ans qui a été lancée, pour permettre aux enfants de découvrir la culture et le patrimoine marocains.

Ce plan prévoit également un programme national d’ateliers en milieux urbain et rural. Il vise à mobiliser plus de 5 000 jeunes, afin d’insuffler une dynamique dans les espaces publics et de renforcer l’esprit de citoyenneté et de volontariat dans ses milieux, explique le ministre. Ce plan prévoit aussi la réalisation d’une enquête nationale sur les conditions des enfants, des adolescents et des jeunes durant la période du confinement.

Le ministre de la Jeunesse informe également du lancement d’une campagne numérique nationale. Elle est destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux à partir de juillet prochain en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, afin d’évoquer la santé et la sécurité de cette catégorie dans le contexte de l’après confinement. En outre, en septembre prochain, en fonction de l’amélioration de la situation épidémiologique et en concertation avec les autorités compétentes, une session aura lieu. Les cadres associatifs travaillant dans le domaine des colonies de vacances seront formés à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ferdaous - Enfant - Ministère de la Culture

Aller plus loin

« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...