Vacances au Maroc : un pass sanitaire pour les MRE ?

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc réfléchirait sérieusement à adopter un pass sanitaire pour les MRE et les touristes. Un passeport vaccinal qui prendra la forme d’un certificat de vaccination et qui permettra des voyages en toute sécurité avec moins de restrictions possibles, selon l’experte, Malika Lahnait, avocate au Barreau de Paris, spécialiste du droit du transport aérien et du tourisme.

Loin des 13 millions de visiteurs en 2019, le marché du tourisme international au Maroc a connu une chute vertigineuse du fait du Covid selon l’OMT. La solution pourrait être le passeport vaccinal. C’est ce qu’on peut comprendre du développement fait par l’experte en tourisme, Malika Lahnait dans une interview à Atlasinfo. Selon elle, ce système permettra au Maroc de mettre en place une plateforme d’enregistrement électronique de tous les touristes et les MRE vaccinés sans que la santé publique ne soit mise en danger.

Une source au ministère de la Santé a indiqué que le passeport sanitaire marocain prendra la forme d’un certificat de vaccination anti-Covid-19, que les voyageurs pourront bientôt télécharger sur le site officiel de la campagne de vaccination. « Sur le portail Liqahcorona.ma, il y a une rubrique où l’on peut récupérer un certificat de vaccination, dès que les deux doses de vaccin effectuées. Pour l’instant, cette rubrique est désactivée, mais une fois que les deuxièmes doses vont commencer à être administrées, le certificat sera téléchargeable », indique le ministère.

Mais cette ambition pourrait être retardée du fait des exigences de l’Union européenne, rappelle Malika Lahnait, selon qui l’espace n’acceptera que les personnes ayant bénéficié d’un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments.

Or, le vaccin chinois utilisé au Maroc comme dans bon nombre d’autres pays n’est pas à ce jour, autorisé en Europe, tout comme le vaccin Spoutnik. Il faut donc espérer que les autorités européennes révisent leur position afin d’accueillir les touristes du monde, conclut-elle.

  • Le Maroc lance le passeport vaccinal

    Le Maroc a décidé de mettre en place un pass vaccinal pour les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en application des recommandations du (…)

  • Maroc : le passeport vaccinal exigé dans les lieux publics ?

    Le passeport vaccinal sera-t-il bientôt imposé aux Marocains ? La question se pose depuis la publication par le ministère de la Santé d’un film animé entre deux personnages. Ces derniers évoquent le pass vaccinal et (…)

  • Maroc : le gouvernement adopte le pass sanitaire

    Le pass vaccinal n’est plus d’actualité au Maroc. Le Conseil national des droits de l’Homme a annoncé l’adoption, par le gouvernement, du pass sanitaire au détriment du pass vaccinal. C’était une recommandation du (…)

  • Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc

    La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien, de la Santé et de l’Intérieur, ont (…)

  • Le Maroc va recevoir son premier lot de vaccin Spoutnik V

    Après la réception du lot de vaccin anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm, le Maroc est sur le point de recevoir ses premières doses de vaccin russe. C’est ce qu’ont affirmé des sources du ministère de la Santé.