Vacances au Maroc : un pass sanitaire pour les MRE ?

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc réfléchirait sérieusement à adopter un pass sanitaire pour les MRE et les touristes. Un passeport vaccinal qui prendra la forme d’un certificat de vaccination et qui permettra des voyages en toute sécurité avec moins de restrictions possibles, selon l’experte, Malika Lahnait, avocate au Barreau de Paris, spécialiste du droit du transport aérien et du tourisme.

Loin des 13 millions de visiteurs en 2019, le marché du tourisme international au Maroc a connu une chute vertigineuse du fait du Covid selon l’OMT. La solution pourrait être le passeport vaccinal. C’est ce qu’on peut comprendre du développement fait par l’experte en tourisme, Malika Lahnait dans une interview à Atlasinfo. Selon elle, ce système permettra au Maroc de mettre en place une plateforme d’enregistrement électronique de tous les touristes et les MRE vaccinés sans que la santé publique ne soit mise en danger.

Une source au ministère de la Santé a indiqué que le passeport sanitaire marocain prendra la forme d’un certificat de vaccination anti-Covid-19, que les voyageurs pourront bientôt télécharger sur le site officiel de la campagne de vaccination. « Sur le portail Liqahcorona.ma, il y a une rubrique où l’on peut récupérer un certificat de vaccination, dès que les deux doses de vaccin effectuées. Pour l’instant, cette rubrique est désactivée, mais une fois que les deuxièmes doses vont commencer à être administrées, le certificat sera téléchargeable », indique le ministère.

Mais cette ambition pourrait être retardée du fait des exigences de l’Union européenne, rappelle Malika Lahnait, selon qui l’espace n’acceptera que les personnes ayant bénéficié d’un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments.

Or, le vaccin chinois utilisé au Maroc comme dans bon nombre d’autres pays n’est pas à ce jour, autorisé en Europe, tout comme le vaccin Spoutnik. Il faut donc espérer que les autorités européennes révisent leur position afin d’accueillir les touristes du monde, conclut-elle.

  • Le Maroc lance le passeport vaccinal

    Le Maroc a décidé de mettre en place un pass vaccinal pour les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la mise en application des recommandations du comité scientifique.

  • Maroc : le passeport vaccinal exigé dans les lieux publics ?

    Le passeport vaccinal sera-t-il bientôt imposé aux Marocains ? La question se pose depuis la publication par le ministère de la Santé d'un film animé entre deux personnages. Ces derniers évoquent le pass vaccinal et laissant supposer, aux yeux de nombreux Marocains, que celui-ci serait bientôt obligatoire.

  • Maroc : le gouvernement adopte le pass sanitaire

    Le pass vaccinal n'est plus d'actualité au Maroc. Le Conseil national des droits de l'Homme a annoncé l'adoption, par le gouvernement, du pass sanitaire au détriment du pass vaccinal. C'était une recommandation du CNDH, en raison des mécontentements qu'a suscités l'obligation du pass vaccinal.

  • Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc

    La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien, de la Santé et de l'Intérieur, ont récemment échangé sur le sujet.

  • Le Maroc va recevoir son premier lot de vaccin Spoutnik V

    Après la réception du lot de vaccin anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm, le Maroc est sur le point de recevoir ses premières doses de vaccin russe. C'est ce qu'ont affirmé des sources du ministère de la Santé.

  • Covid-19 : le Maroc étend la vaccination aux 45-50 ans

    Le ministère de la Santé a annoncé, dimanche 16 mai, que la campagne de vaccination est élargie aux personnes âgées entre 45 et 50 ans. Une décision qui intervient juste après la réception, par le Maroc, de 650 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme Covax.

  • Maroc : deux millions de doses du vaccin Sinopharm attendues ce dimanche

    Deux avions de la compagnie Royal Air Maroc ont atterri ce dimanche 23 mai avec une nouvelle livraison du vaccin Sinopharm. Il s'agirait de deux millions de doses, permettant d'accélérer encore plus la campagne de vaccination en cours.

  • Le Maroc attend 2 millions de doses du vaccin Sinopharm

    Le Maroc devrait recevoir cette semaine un nouvel arrivage de 2 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, selon Saif Afif, membre du Comité national scientifique de la vaccination anti-Covid.

  • Covax : un deuxième lot de vaccin anti-Covid arrive au Maroc

    Le Maroc va recevoir, dans les tout prochains jours, un deuxième lot de vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les doses de vaccin vont être acheminées vers l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

  • Le Maroc recevra bientôt deux millions de doses du vaccin Sinopharm

    Le Maroc réceptionnera, dans les tout prochains jours, deux millions de doses de vaccin chinois Sinopharm. Une livraison qui lui donnera un coup d'accélérateur à la campagne de vaccination anti-Covid qui souffre d'une pénurie des premières doses de vaccins.