Maroc : commercialisation du plus grand centre offshore au monde

- 00h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le plus grand centre économique offshore francophone au monde, située près de l’aéroport international de Casablanca, a commencé sa commercialisation alors que les bâtiments prévus ne sont pas encore sortis de terre.

Les dispositions seront prises pour que tout soit opérationnel à la fin 2007 avec les premières livraisons de la première phase. Sur un parc boisé de 53 ha dans le sud de la capitale économique marocaine, Casablanca Nearshore Park doit offrir d’ici 2010 à la location 215.000 m2 de bureaux auxquels s’ajouteront 43.000 m2 de services dédiés (restaurants, business centre, salles de réunion etc.).

Lancé en septembre 2005, Casashore consiste à créer un parc dédié aux activités d’offshoring pour les entreprises souhaitant délocaliser ou externaliser leurs activités au Maroc, notamment dans les domaines des services financiers, activités de back-office bancaire, assurances, hautes technologies, recherche et développement.

L’investissement s’élève à 227 millions d’euros et pourrait atteindre 301 millions d’euros si Casashore obtenait l’autorisation de construire une tranche supplémentaire de 110.000 m2 de bureaux et services.

A terme, ce projet devrait créer 30.000 emplois, notamment parmi les personnels qualifiés, alors que le taux de chômage dans cette catégorie atteint 19% en 2006. Par ailleurs, le projet devrait contribuer à hauteur de 450 millions d’euros au PIB à l’horizon 2015.

Sur la première phase, c’est à dire les 47.000 m2 de bureaux et de services annexes, 47,7% sont déjà loués et pour 12,8%, les contrats sont en cours de signature.

Les avantages sont attrayants : le loyer est de 8 euros le m2, un guichet unique pour toutes les démarches administratives, avantages fiscaux et douaniers substantiels et une participation aux coûts de formation de toute nouvelle recrue marocaine durant les trois premières années d’embauche.

  • Casashore, un projet stratégique du développement au Maroc

    Casashore, un chantier de 50 hectares, à cinq kilomètres du centre de Casablanca, est l'un des projets stratégiques du développement au Maroc, écrit Le Monde. Ce centre d'affaires livrera, d'ici à la fin 2007, quelque 40.000 mètres carrés de bureaux aux entreprises étrangères.

  • PNB-Paribas et GFI délocalisent au Maroc

    Le secteur marocain de l'Offshoring vient d'être renforcé par la signature, jeudi à Rabat, de trois mémorandums d'entente avec les groupes, BNP-Paribas et GFI Informatique, portant sur la création à Casashore de centres de service dans les métiers de l'offshoring, une des filières fondamentales du programme Emergence.

  • Atos Origine et LogicaCMG investissent au Maroc

    Après EDS France et GFI informatique, c'est au tour des sociétés internationales de services en ingénierie informatique Atos Origin et LogicaCMG de renforcer leur place au Maroc en investissant respectivement 6 millions et 5 millions d'euros dans des centres de services destinés aux clients français.

  • Offshoring : les atouts du Maroc

    L'offshoring est un secteur en pleine évolution au Maroc et dans le monde. Dans sa dernière étude de janvier 2007, BMCE Bank s'est intéressée à ce phénomène.

  • Le groupe GFI dans l'offshoring au Maroc

    GFI Informatique renforce sa présence au Maroc et crée une société de services spécialisée dans l'offshore, GFI Maroc Offshore. La signature de la convention est prévue ce jeudi en présence du Premier ministre, Driss Jettou.

  • Pizzorno Environnement investit 30,8 millions d'euros à Rabat

    Le groupe français Pizzorno Environnement renforce son leadership au Maroc avec la signature, mardi, d'un contrat pour doter la ville de Rabat d'une plateforme intégrée traitant annuellement 670.000 tonnes d'ordures ménagères.

  • Offshoring : les détails de la circulaire d'application

    La circulaire fixant le package des avantages accordés aux entreprises installées dans les zones offshore et dont La Vie éco s'est procuré une copie est sur le point d'être signée par le Premier ministre Driss Jettou.

  • Gros investissements dans l'offshoring et le tourisme

    Le Maroc a signé d'importantes conventions d'investissement avec deux groupes internationaux dans les domaines de l'Offshoring et du tourisme.

  • France/Maroc : 4,5 millions d'euros pour les oasis marocaines

    L'agence française de développement a décidé de débloquer une aide de 4,5 millions d'euros au Maroc pour la réalisation d'un programme de protection des oasis de la région du Tafilalet.

  • Les promesses de l'offshoring : Le nouvel eldorado ?

    Face à l'Inde et à la Chine qui se taillent la part du lion, le Maroc se bat pour avoir une place dans la toile de l'offshoring. Dans sa manche, des atouts de taille : proximité, exonération, aide à la formation mais aussi des lacunes côté formation, lenteurs administratives…un des projets stratégiques du Maroc. Un chantier de 50 hectares à cinq kilomètres du centre-ville de Casablanca. 40 000 mètres carrés de bureaux auront été livrés d'ici fin 2007.