Casashore, un projet stratégique du développement au Maroc

- 20h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Casashore, un chantier de 50 hectares, à cinq kilomètres du centre de Casablanca, est l’un des projets stratégiques du développement au Maroc, écrit Le Monde. Ce centre d’affaires livrera, d’ici à la fin 2007, quelque 40.000 mètres carrés de bureaux aux entreprises étrangères.

250.000 le seront à la fin de 2009, pour un investissement de plus de 200 millions d’euros. Le secteur visé est l’offshoring, c’est-à-dire les délocalisations d’investissements étrangers dans des centres d’appels, des fonctions administratives ou informatiques.

Des bureaux à moins de dix euros le mètre carré, avec un réseau de télécommunications ultra-performant et de la visioconférence seront proposés aux entreprises étrangères qui bénéficieront également d’une fiscalité très attractive. Les premiers contrats seront signés d’ici à la fin de l’année. Les entreprises de l’Hexagone, représentées par 500 filiales de groupes français au Maroc et y employant 65.000 personnes, occuperont 95 pc de la superficie de Casashore.

Avec l’artisanat, le textile, l’industrie aéronautique et automobile, l’offshoring est l’un des piliers de la croissance de l’économie répertoriés dans le plan élaboré, en mars 2005, par le cabinet McKinsey pour le compte du gouvernement marocain.

  • PNB-Paribas et GFI délocalisent au Maroc

    Le secteur marocain de l'Offshoring vient d'être renforcé par la signature, jeudi à Rabat, de trois mémorandums d'entente avec les groupes, BNP-Paribas et GFI Informatique, portant sur la création à Casashore de centres de service dans les métiers de l'offshoring, une des filières fondamentales du programme Emergence.

  • Maroc : commercialisation du plus grand centre offshore au monde

    Le plus grand centre économique offshore francophone au monde, située près de l'aéroport international de Casablanca, a commencé sa commercialisation alors que les bâtiments prévus ne sont pas encore sortis de terre.

  • Les promesses de l'offshoring : Le nouvel eldorado ?

    Face à l'Inde et à la Chine qui se taillent la part du lion, le Maroc se bat pour avoir une place dans la toile de l'offshoring. Dans sa manche, des atouts de taille : proximité, exonération, aide à la formation mais aussi des lacunes côté formation, lenteurs administratives…un des projets stratégiques du Maroc. Un chantier de 50 hectares à cinq kilomètres du centre-ville de Casablanca. 40 000 mètres carrés de bureaux auront été livrés d'ici fin 2007.

  • Atos Origine et LogicaCMG investissent au Maroc

    Après EDS France et GFI informatique, c'est au tour des sociétés internationales de services en ingénierie informatique Atos Origin et LogicaCMG de renforcer leur place au Maroc en investissant respectivement 6 millions et 5 millions d'euros dans des centres de services destinés aux clients français.

  • Offshoring : les atouts du Maroc

    L'offshoring est un secteur en pleine évolution au Maroc et dans le monde. Dans sa dernière étude de janvier 2007, BMCE Bank s'est intéressée à ce phénomène.

  • L'Offshoring, en plein essor au Maroc

    L'activité génère un chiffre d'affaires avoisinant les 31 milliards de dhs L'Offshoring fait son chemin au Maroc. Depuis 2001, ce secteur a connu une croissance remarquable. Les opportunités et les atouts dont il dispose ainsi que la dynamique qui se met déjà en place laissent présager que le meilleur est à venir. Tel est le constat du département de l'Industrie et du Commerce, livré dans un récent numéro de sa revue trimestrielle « Interface ».

  • Al Omrane investira 6,6 milliards de Dhs en 2007

    Le groupe "Al Omrane" compte investir en 2007 quelque 6,6 milliards de dirhams dans des projets d'habitat, contre 5,2 milliards en 2006. Ce programme d'investissement va hisser le groupe au premier rang des établissements publics en termes d'investissement.

  • La Perle du Koweït investit au Maroc

    La Perle du Koweït Immobilier investira 250 millions de dollars au Maroc. Sur une période de cinq ans, elle compte réaliser différents projets touristiques à travers le Royaume. Un mémorandum d'entente vient, en fait, d'être signé avec le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, à Agadir.

  • Rabat : 1 milliard d'euros pour le secteur touristique

    Une série d'accords d'investissement d'un montant global de 1 milliard d'euros destinés au développement touristique de la capitale chérifienne a été signé à Rabat.

  • Tragem bientôt dans l'offshoring au Maroc

    De la banque à l'offshoring, il n'y a qu'un pas à faire. Tragem en sait quelque chose. La société filiale RDSL, l'un des leaders de la sous-traitance bancaire en Europe, prépare deux projets d'envergure.