Le Maroc président de la Conférence du désarmement de l’ONU

14 mars 2015 - 12h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc présidera à partir de mardi prochain la Conférence du Désarmement (CD), unique instance multilatérale de la communauté internationale chargée des négociations dans le domaine du désarmement et de prévention de la course à l’armement. Constituée en 1979, la Conférence du Désarmement est issue de la première session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies dédiée au désarmement, organisée en 1978.

"Les ambassadeurs de France, Chine, Royaume-Uni et des Etats-Unis que j’ai rencontrés ont apprécié cette démarche qu’ils ont qualifiée de constructive, tout en saluant la pertinence des propositions marocaines", a déclaré Mohamed Aujjar, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, à la MAP.

La Conférence du Désarmement s’intéresse notamment à la négociation d’arrangements internationaux concernant le désarmement nucléaire et la prévention de la course aux armements dans l’espace, mais les pays membres de cette instance peinent à s’accorder en raison de leurs divergences politiques et les priorités de chacun des Etats membres.

Toutefois, le Maroc tout en étant déterminé à poursuivre les consultations, semble vouloir sortir la Conférence de Désarmement de l’impasse. Le Royaume a même obtenu la promesse de représentants de grandes puissances d’apporter leur soutien à la présidence du Maroc.

Le Maroc est membre de la Conférence du Désarmement depuis sa constitution en 1979. Le Royaume a déjà présidé les travaux de cette instance onusienne entre août et décembre 1995, et de juin à août 2004.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Mohamed Aujjar

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...