Le FBI marocain aura bientôt son numéro vert

- 12h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), version marocaine du FBI américain, aura bientôt un numéro vert, a annoncé lundi Abdelhak Khiam, directeur général du BCIJ.

Un numéro vert sera mis à la disposition des citoyens pour recevoir leurs plaintes et intervenir pour les traiter conformément aux prérogatives accordées par l’article 108 du Code de procédure pénale marocain, a indiqué Khiam lors d’une conférence de presse organisée au siège de la BCIJ.

A cette occasion, le patron de l’instance relevant directement de la DGST, a annoncé le démantèlement d’une dangereuse bande criminelle, auteurs de crimes graves commis dans les régions d’Agadir, Safi, Marrakech, Berrechid et Meknès.

C’est la deuxième conférence de presse donnée par le directeur général du BCIJ en deux semaines. Khiam promet de communiquer autour de toutes les affaires criminelles et terroristes résolues par ses services.

  • Le BCIJ, version marocaine du FBI américain

    Le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ), version marocaine du FBI américain, a été inauguré vendredi en présence du ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad, de Mustapha Ramid, ministre de la Justice et de Abdellatif Hammouchi, patron de la DGST. Le BCIJ dont le siège est à Salé, ville jumelle de Rabat, relève de la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST).

  • Marocains du monde : le numéro vert est opérationnel

    Dès demain, lundi 17 août 2015, le numéro vert à l'attention des Marocains résidant à l'étranger sera lancé, vient d'indiquer le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération dans un communiqué.

  • Une cellule terroriste qui comptait mener des attentats au Maroc démantelée

    Une cellule terroriste composée de 10 personnes a été démantelée ce mardi par le Bureau Central des Investigations (BCIJ). Les présumés terroristes opéraient entre les villes de Casablanca et Boujniba, où ils recrutaient des candidats djihadistes pour les envoyer combattre dans les rangs de "Daech" en Irak et en Syrie.

  • Démantèlement d'une cellule terroriste qui voulait brûler ses victimes à Laâyoune

    Une cellule terroriste opérant dans la ville de Laâyoune, au sud du Maroc, a été démantelée mardi par le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ). Les suspects comptaient brûler vif un homme qu'ils avaient accusé d'apostasie.

  • Corruption : Un entrepreneur MRE piège un élu à Meknès

    Le président d'une commune rurale de la région de Taounate, à 80 km au sud de Fès, a été arrêté en flagrant délit de corruption lundi par la police judiciaire de Meknès, alors qu'il recevait un chèque de 60.000 DH de la part d'un entrepreneur.

  • Le Maroc appelle l'Algérie à coopérer contre le terrorisme

    Malgré la montée de la menace terroriste pesant sur la région du Moyen-Orient, le Maroc et l'Algérie n'entretiennent aucune coopération sécuritaire, a affirmé lundi Abdelhak Khiam, patron du [Bureau Central de l'Investigation Judiciaire (BCIJ) lors d'une conférence de presse.

  • Bientôt des MRE dans les consulats du Maroc

    Les staffs consulaires seront bientôt choisis parmi les enfants des Marocains résidant à l'étranger, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

  • Comment est tombé le braqueur de Tanger ?

    L'auteur du braquage armé raté du convoyeur de fonds de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) le 13 août dernier à Tanger, a commis plusieurs erreurs qui ont précipité son arrestation moins d'une semaine après l'assaut mené contre le fourgon de transport de fonds.

  • Démantèlement d'une cellule terroriste qui voulait assassiner des personnalités marocaines

    Une cellule terroriste qui s'apprêtait à exécuter des opérations terroristes d'une extrême gravité, visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume, a été démantelée par le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) à Agadir et dans plusieurs autres villes marocaines, annonce un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • La cellule terroriste démantelée au Maroc comptait attaquer des ambassades et des sites touristiques

    « La dangereuse cellule » terroriste qui a été démantelée vendredi matin dans plusieurs villes au Maroc comptait commettre des attentats contre des ambassades et des sites touristiques.