Le BCIJ, version marocaine du FBI américain

22 mars 2015 - 15h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), version marocaine du FBI américain, a été inauguré vendredi en présence du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, de Mustapha Ramid, ministre de la Justice et de Abdellatif Hammouchi, patron de la DGST. Le BCIJ dont le siège est à Salé, ville jumelle de Rabat, relève de la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST).

C’est officiel, le Bureau central d’investigation judiciaire est désormais opérationnel à partir de ce vendredi. La principale mission du BCIJ est de mener des investigations principalement sur des crimes comme les atteintes à la sûreté de l’Etat, ou le terrorisme.

Le service est chargé également de lutter contre les crimes subversifs liés à l’extrémisme, le trafic d’armes et de stupéfiants, mais aussi contre le grand banditisme, les enlèvements, les prises d’otages et la falsification de monnaie.

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) s’occupera aussi sous la supervision du ministère public des crimes et délits stipulés par l’article 108 du Code de procédure pénale.

Abdelhak Khiam, ancien patron de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) est le directeur général du Bureau central d’investigation judiciaire, relevant directement de la DGST.

.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Maroc : un extrémiste lié à Daech arrêté avec l’aide des Etats-Unis

Un extrémiste lié à l’organisation terroriste Daecha été arrêté jeudi par les services du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) à Salé en collaboration avec les...

Maroc : le terroriste arrêté à Salé devant la justice

Le terroriste pro-Daech actif dans la région de Sala Al Jadida, et arrêté par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a été déféré mardi devant le parquet en...

Un Américain tué à Casablanca, le FBI mène l’enquête

Un Américain a été retrouvé mort vendredi dernier, dans une chambre qu’il occupait depuis plusieurs jours à l’hôtel Rania, au quartier Anakhil de Casablanca. Le cadavre de la...

Après l’accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français, a révélé samedi le ministre français de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.