Le BCIJ, version marocaine du FBI américain

22 mars 2015 - 15h28 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), version marocaine du FBI américain, a été inauguré vendredi en présence du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, de Mustapha Ramid, ministre de la Justice et de Abdellatif Hammouchi, patron de la DGST. Le BCIJ dont le siège est à Salé, ville jumelle de Rabat, relève de la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST).

C’est officiel, le Bureau central d’investigation judiciaire est désormais opérationnel à partir de ce vendredi. La principale mission du BCIJ est de mener des investigations principalement sur des crimes comme les atteintes à la sûreté de l’Etat, ou le terrorisme.

Le service est chargé également de lutter contre les crimes subversifs liés à l’extrémisme, le trafic d’armes et de stupéfiants, mais aussi contre le grand banditisme, les enlèvements, les prises d’otages et la falsification de monnaie.

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) s’occupera aussi sous la supervision du ministère public des crimes et délits stipulés par l’article 108 du Code de procédure pénale.

Abdelhak Khiam, ancien patron de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) est le directeur général du Bureau central d’investigation judiciaire, relevant directement de la DGST.

.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Un Américain tué à Casablanca, le FBI mène l’enquête

Un Américain a été retrouvé mort vendredi dernier, dans une chambre qu’il occupait depuis plusieurs jours à l’hôtel Rania, au quartier Anakhil de Casablanca. Le cadavre de la...

Le directeur du FBI en visite au Maroc

Actuellement en visite de travail au Maroc, le directeur du Bureau fédéral d’investigation (FBI), Christopher A. Wray a échangé mardi à Rabat avec Abdellatif Hammouchi, patron...

Maroc : le terroriste arrêté à Salé devant la justice

Le terroriste pro-Daech actif dans la région de Sala Al Jadida, et arrêté par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a été déféré mardi devant le parquet en...

Après l’accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français, a révélé samedi le ministre français de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).