Le Maroc à la Conférence ministérielle Pays arabes-UE de Malte

12 février 2008 - 16h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, participe, à la tête d’une importante délégation, aux travaux de la Conférence ministérielle Pays arabes-Union Européenne, qui se tiennent actuellement à La Valette.

Le Royaume du Maroc ambitionne, à travers cette participation, de promouvoir au sein de cet espace, un dialogue profond visant à développer la concertation politique, à encourager les synergies et à identifier les projets spécifiques et concrets qui serviront le développement économique et social de notre région.

Le dialogue euro-arabe porte sur quatre axes majeurs, à savoir le développement des initiatives politiques en matière de paix et de sécurité régionale entre le monde arabe et l’Union européenne, la consolidation des facteurs de complémentarité économique entre les deux espaces, l’appréhension du phénomène migratoire comme un atout essentiel pour le destin commun des pays arabes et européens ainsi que la conception de mécanismes innovants de dialogue interculturel.

Le document rappelle, en outre, que le dialogue euro-arabe a été lancé en décembre 1973. Toutefois, le déclenchement, en août 1990, de la crise du Golfe l’avait momentanément bloqué. Sa récente relance intervient en réponse à une conjoncture en grande ébullition, nécessitant un engagement ambitieux et visionnaire afin de relever les nombreux défis auxquels font face ces deux espaces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rencontre - Taïb Fassi Fihri - Maghreb - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).