
Le Maroc aurait dû organiser la Coupe du monde 2010 (vidéo)
L’organisation de la Coupe du monde de football en 2010 aurait dû normalement être attribuée au Maroc au lieu de l’Afrique du Sud.
Pour tenter d’obtenir l’organisation de la coupe du monde 1998, qui s’est déroulée finalement en France, le Maroc aurait versé des pots-de-vins. C’est ce qu’affirment les documents publiés hier par la justice américaine.
Cette révélation a été faite par l’ancien secrétaire général de la Concacaf (Confédération d’Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes), devant la justice américaine. Chuck Blazer affirme qu’il a été témoin d’un accord passé entre le comité d’organisation de la candidature marocaine et une autre personne, le fameux « complice N.1 » , ayant un statut élevé au sein de la fédération internationale de football.
« Blazer était présent lorsqu’un représentant du comité de candidature marocain a offert un pot-de-vin au complice N.1 en échange de sa voix pour le Maroc dans le scrutin pour le pays-hôte de la Coupe du monde 1998 et le conspirateur N.1 a accepté le pot-de-vin », peut-on lire dans le document déclassifié par la justice américaine.
Plus loin, l’acte de corruption par les Marocains est encore plus éloquent. « Après leur voyage, le complice N.1 a demandé à Blazer de contacter les représentants de la candidature marocaine pour déterminer quand le versement serait effectué. Blazer s’est entretenu au téléphone avec eux à plusieurs reprises, y compris depuis les bureaux de la Concacaf à New York ».
Ce paiement a bien été effectué par les Marocains, mais l’organisation a finalement été accordée à la France, qui a d’ailleurs gagné sur son sol cette coupe du monde.
Aller plus loin
L’organisation de la Coupe du monde de football en 2010 aurait dû normalement être attribuée au Maroc au lieu de l’Afrique du Sud.
Le scandale de corruption qui s’abat sur les dirigeants de la FIFA, notamment sur son président Sepp Blatter, pourrait in fine sourire au Maroc. Si la Russie ne perdra sans...
Le Maroc va-t-il se porter candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2026 ? La réponse est oui si l’on devine les raisons du déplacement de Faouzi Lekjaa la...
Le Maroc a démenti catégoriquement dimanche les accusations selon lesquelles il aurait payé des pots-de-vin pour s’adjuger l’organisation de la Coupe du Monde 1998.
Ces articles devraient vous intéresser :