Mondial 1998 : le Maroc rejette les accusations de corruption

15 juin 2015 - 15h02 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a démenti catégoriquement dimanche les accusations selon lesquelles il aurait payé des pots-de-vin pour s’adjuger l’organisation de la Coupe du Monde 1998.

Le Comité National Olympique Marocain et la Fédération Royale Marocaine de Football indiquent dans un communiqué conjoint que le royaume dément « de façon catégorique les accusations diffamatoires portées à l’encontre de responsables du comité de candidature marocain à la Coupe du Monde 1998 ».

Ces accusations visent à « ternir l’image d’un pays qui a toujours accordé la priorité aux valeurs d’intégrité et d’équité en tant que principes fondateurs », ajoute le communiqué.

D’après des documents déclassifiés par la justice américaine, le Maroc aurait payé un million de dollars à un haut responsable de la FIFA pour s’assurer les votes d’au moins deux de ses membres en vue de gagner l’organisation de la Coupe du Monde de 1998, finalement octroyée à la France.

Chuck Blazer affirme par ailleurs avoir été témoin d’un accord entre le comité d’organisation marocain et un haut placé de l’organisation internationale de football.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA - Corruption - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc a-t-il versé des pots-de-vin pour la Coupe du monde 1998 ?

Pour tenter d’obtenir l’organisation de la coupe du monde 1998, qui s’est déroulée finalement en France, le Maroc aurait versé des pots-de-vins. C’est ce qu’affirment les...

Et si le Maroc organisait la Coupe du monde 2022 ?

Le scandale de corruption qui s’abat sur les dirigeants de la FIFA, notamment sur son président Sepp Blatter, pourrait in fine sourire au Maroc. Si la Russie ne perdra sans...

Le Maroc ne rouvrira pas le débat sur la Coupe du monde 2010

Le Maroc ne souhaite pas rouvrir le débat sur l’organisation du Mondial 2010, qui avait été accordée injustement à l’Afrique du Sud alors qu’il avait perdu lors des votes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.

Reda Belahyane : une offre qui ne se refuse pas

Reda Belahyane, milieu de terrain du Hellas Vérone, est dans le viseur de Chelsea qui souhaite le recruter lors de ce mercato et est prêt à lui proposer une offre très alléchante.

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...