Et si le Maroc organisait la Coupe du monde 2022 ?

10 juin 2015 - 18h34 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le scandale de corruption qui s’abat sur les dirigeants de la FIFA, notamment sur son président Sepp Blatter, pourrait in fine sourire au Maroc. Si la Russie ne perdra sans doute pas l’organisation de la coupe du monde prévue en 2018 sur son sol, le Qatar, dont on soupçonne l’honnêteté lors de sa candidature, pourrait perdre l’organisation du trophée de 2022. Le Maroc serait un candidat crédible pour cette coupe du monde, mais il doit d’abord être exempt de tout reproche.

La question de l’organisation de la coupe du monde 2018 et surtout 2022 a sans doute effleuré les responsables du sport au Maroc. Cette éventualité est partagée par le site de la radio française RTL qui voit dans le royaume un candidat crédible et sérieux, si le Qatar venait à perdre l’organisation de cette coupe.

Le Maroc « a fait acte de candidature pour les mondiaux 1994, 1998, 2006 et 2010. Sa volonté de recevoir une Coupe du monde n’est donc plus à démontrer, d’autant plus qu’il a été l’hôte des deux dernières coupes du monde des clubs », écrit RTL dans un article dédié au scandale de corruption de la Fifa. Le Maroc a sans doute gagné la Coupe du monde 2010, finalement accordée, après falsification des résultats, à l’Afrique du Sud. Ce serait donc un lot de consolation pour celui qui s’est présenté quatre fois sans succès et qui retentera sans doute pour 2026.

Mais pour espérer l’avoir et seulement si la Fifa remet sur le tapis celle de 2022, le Maroc doit montrer patte blanche puisqu’il est lui aussi accusé dans l’enquête américaine d’avoir corrompu pour tenter d’obtenir la Coupe du monde 1998. Selon les documents déclassifiés par la justice américaine, le royaume aurait donné un million de dollars à Chuck Blazer pour l’achat d’au moins deux votes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Joseph Blatter - Qatar

Aller plus loin

Le Maroc a remporté l’organisation de la coupe du monde 2010

Le vote organisé le 15 mai 2004 à Zurich, en Suisse pour déterminer le pays organisateur de la Coupe du monde 2010, avait été remporté par le Maroc et non l’Afrique du Sud.

Le Maroc a-t-il versé des pots-de-vin pour la Coupe du monde 1998 ?

Pour tenter d’obtenir l’organisation de la coupe du monde 1998, qui s’est déroulée finalement en France, le Maroc aurait versé des pots-de-vins. C’est ce qu’affirment les...

Mondial 1998 : le Maroc rejette les accusations de corruption

Le Maroc a démenti catégoriquement dimanche les accusations selon lesquelles il aurait payé des pots-de-vin pour s’adjuger l’organisation de la Coupe du Monde 1998.

Le Maroc, candidat quasi officiel à l’organisation de la Coupe du monde 2026

Le Maroc va-t-il se porter candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2026 ? La réponse est oui si l’on devine les raisons du déplacement de Faouzi Lekjaa la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chelsea veut « brader » Ziyech, Tottenham se positionne

Chelsea revoit ses exigences à la baisse pour faciliter le transfert de l’international marocain Hakim Ziyech cet été. Le joueur de 30 ans est toujours dans le viseur de Tottenham.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

Chelsea offre Hakim Ziyech au Barça

Toujours en quête de joueurs pour renforcer son équipe qui peine à remporter des titres, Chelsea veut échanger son milieu offensif, l’international marocain Hakim Ziyech contre un joueur du FC Barcelone.

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui viennent de faire la couverture du magazine GQ Middle East.

Yassine Bounou, futur joueur de Manchester City ?

Le gardien de but des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, serait dans le viseur de Manchester City, qui aurait pris des renseignements auprès de Séville pour un probable transfert.

Achraf Hakimi s’épanouit avec Christophe Galtier

L’international marocain du PSG, Achraf Hakimi s’est exprimé sur les débuts de son nouvel entraineur Christophe Galtier. L’occasion de rappeler ses nouveaux défis et son importance dans le nouveau dispositif mis en place par le technicien français.

Liverpool fait une offre pour Sofyan Amrabat

Auteur d’une prestation de grande qualité avec le Maroc au Mondial 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat fait l’objet d’une belle bataille pour un transfert cet hiver. Dans ce dossier, Liverpool aurait pris les devants en faisant une offre pour...

FC Barcelone : Ez Abde prolongé puis prêté cette saison ?

L’international marocain Abde Ezzalzouli aurait trouvé un accord avec le FC Barcelone concernant son avenir. Le jeune ailier va prolonger son contrat jusqu’en 2026 et sera prêté dans la foulée cette année.