Le Maroc, candidat quasi officiel à l’organisation de la Coupe du monde 2026

16 mars 2015 - 20h24 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc va-t-il se porter candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2026 ? La réponse est oui si l’on devine les raisons du déplacement de Faouzi Lekjaa la semaine dernière en Suisse et sa rencontre avec le président de la Fifa Joseph Blatter.

Le voyage du numéro 1 du football marocain vendredi en Suisse était en grande partie, selon Akhbar Al Yaoum, une occasion de tâter le terrain d’une candidature marocaine à l’organisation de la coupe du monde. Contrairement aux anciennes candidatures de 1996 et 2010, le Royaume dispose aujourd’hui d’arguments un peu plus solides. Niveau infrastructures, le pays possède déjà plusieurs terrains répondant aux normes de la Fifa, en plus d’avoir déjà organisé deux Mundialitos en 2013 et 2014. On tentera tout de même au passage d’oublier le fameux épisode de la raclette et des éponges.

La Coupe du monde n’est pas le seul sujet de discussion avec Jospeh Blatter. Le Royaume veut plaider sa cause après la décision de la Confédération africaine de football de priver le Maroc de deux coupes d’Afrique et d’une amende record de 10 millions de dollars, après son refus d’accueillir la Coupe d’Afrique, comme cela était prévu, sur son sol. Pas de demandes d’annulation des sanctions de la part des Marocains mais juste une réduction de la peine. A ce propos le Tribunal Arbitral du Sport doit se prononcer cette semaine sur le bien-fondé de la plainte marocaine.

Autre sujet débattu lors de cette rencontre, la fameuse ligue professionnelle de football tant annoncée au Maroc, qui doit être officialisée dans une dizaine de jours avec l’élection de son président. La publication avance deux noms : Mohamed Boudrika, patron du Raja et Abdelilah Ghalam, ancien président du même club.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Joseph Blatter - Raja Casablanca - Confédération africaine de football - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Colère royale après la honte du Stade Moulay Abdellah

Le général Hosni Benslimane aurait été sommé par le Roi Mohammed VI de superviser l’enquête actuellement en cours concernant la qualité de la pelouse du stade Moulay Abdellah et...

Le Maroc veut toujours organiser la Coupe du Monde 2026

Une coupe du monde de football au Maroc. C’est le souhait du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri, qui vient d’affirmer la volonté du Maroc d’organiser la...

Le Maroc est capable d’accueillir la Coupe du monde, affirme le président de la FIFA

Le Maroc est capable d’accueillir la Coupe du monde, a affirmé le président de la FIFA Gianni Infantino qui a assisté à Marrakech samedi au match entre les Lions de l’Atlas et...

Le Maroc veut organiser la Coupe du monde de football 2026

Le Maroc compte présenter sa candidature pour organiser les phases finales de la Coupe du monde 2026 de football, d’après des sources de la Fédération Royale Marocaine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Walid Regragui fait ses révélations sur le retour de Ziyech en équipe nationale

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui vient de révéler comment il a pu convaincre le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech à rejoindre l’effectif de l’équipe du Maroc avant la participation à la coupe du monde Qatar 2022.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Pedros contre Renard : Duel au sommet pour une place en quart de finale

L’équipe du Maroc se prépare à affronter l’équipe de France ce mardi 8 août, en huitième de finale de la Coupe du monde féminine. La rencontre, qui aura lieu au stade Hindmarsh Stadium à Adélaïde, est cruciale pour les joueuses marocaines, dont...

Lions de l’Atlas : Fouzi Lekjaa donne carte blanche à Walid Regragui

À quelques semaines du mondial au Qatar, le nouvel entraineur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, s’est montré rassurant concernant la gestion de l’équipe nationale. Les dirigeants lui ont donné carte blanche, dit-il, pour mener tranquillement sa...

Impact du parcours historique des Lions de l’Atlas sur la perception du Maroc

Le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 a produit un impact très positif sur la visibilité du Maroc. Ce dernier est la première nation africaine et arabe à atteindre le dernier carré d’un Mondial.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).