Le Marocain Adel Taarabat, l’un des plus grands joueurs de la Premier League en son temps, avait refusé un transfert à Liverpool parce qu’il aimait fréquenter les bars à chicha de Londres.
Le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, s’est confié au journal l’Équipe sur la disqualification du Maroc et surtout sur les sanctions à venir. Le Maroc sera suspendu pendant deux coupes d’Afrique et devra payer plusieurs millions de dollars de dommages.
« Nous allons appliquer le règlement, c’est à dire une élimination des deux prochaines éditions de la CAN. Il y aura ensuite préjudice financier et moral à calculer. » Le préjudice, justement, pourra s’élever à une vingtaine de millions de dollars, d’après une estimation de l’AFP.
Issa Hayatou est également revenu sur l’impossibilité de reporter ce type de compétition, surtout en Afrique. « Nous, Africains, nous nous connaissons. Si nous enlevons cette CAN, ça va être une porte ouverte pour d’autres pays » .
Il ressort de ces déclarations que le côté sanitaire est mis de côté et c’est surtout l’aspect financier qui est en jeu. « Nous n’aurions plus de sponsors, plus de crédibilité », a ainsi déclaré Hayatou.
Pour rappel, la prochaine édition de la CAN 2015 se déroulera en Guinée Equatoriale après le refus du Maroc de l’accueillir sur son sol pour cause de l’épidémie d’Ebola.
Ces articles devraient vous intéresser :