Le Maroc blinde ses côtes de caméras de surveillance

7 avril 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines continuent d’investir dans le matériel de surveillance comme le montre l’installation actuelle de caméras sophistiquées de surveillance tout le long des côtes du royaume.

Comme tout ce qui se rapporte aux acquisitions assez sensibles, principalement l’armée, les informations ne sont jamais officielles mais sont distillées au compte-gouttes par des sources informées citées par les médias. Ainsi, le journal Al Massae affirme que la Marine royale continue d’installer des caméras de surveillance sur une bonne partie du territoire pour faire face à tous les trafics.

Le journal cite par exemple l’axe Safi - El Jadida où des caméras hautement précises permettant de surveiller une bonne partie de la côte et ce quasiment 24h sur 24 y ont été placées. L’objectif est, selon des sources citées par le journal, de parer aux manoeuvres illégales des navires et des trafics en tous genres.

Al Massae fait savoir également que des caméras de même type ont déjà été installées dans le nord du pays qui fait face depuis toujours à l’immigration clandestine et bien sûr le trafic de drogue avec l’Europe, principalement avec l’Espagne.

Pour exploiter les images en provenance de ces caméras, des Marocains ont été envoyés aux Etats-Unis pour parfaire leur expérience et des formations continues sont dispensées pour maintenir leurs connaissances à jour, fait savoir encore le journal.

Selon ces sources, le Maroc est aujourd’hui l’un des pays les plus avancés en matière de surveillance du territoire. Cette surveillance concerne également le sud du pays pour éviter toute incursion que ce soit de drogue ou d’éléments terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Casablanca va installer 650 caméras de surveillance

Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.