Face aux agressions sur les autoroutes, on installe des caméras et des clôtures

29 mai 2019 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La sécurité des usagers sur les autoroutes marocaines vient une nouvelle fois d’être posée à la Chambre des conseillers et le ministre Abdelkader Amara a déjà une réponse toute faite : l’installation de clôtures et la mise en place de caméras de surveillance.

Répondant ainsi à une question orale, le ministre a affirmé que 74 ponts subissent actuellement des travaux en vue d’y placer des clôtures et mettre une bonne fois pour toutes fin aux jets de pierres sur les autoroutes.

Il est également question de l’installation de caméras de surveillance sur les tronçons réputés dangereux, mais le ministre ne s’est étalé ni sur le nombre de caméras qui seront installées ni sur le timing de leur mise en place.

A noter que ces dernières années, plusieurs victimes ont été recensées sur les autoroutes marocaines, parmi elles une famille qui a été décimée sur l’autoroute de Marrakech et dont les auteurs ont été condamnés à la peine de mort pour avoir jeté des pierres depuis un pont.

Ces agressions ont également fait une victime célèbre, du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur Mohand Laenser qui a fait l’objet d’un jet de pierre alors qu’il revenait de Tanger. Son véhicule a subi des dégâts, son chauffeur et lui blessés et transférés à l’hôpital.

Ces faits ont valu à Autoroutes du Maroc d’être condamnée par la justice avant que cette condamnation ne soit levée en appel. Le tribunal de première instance avait en effet enjoint la société à payer la somme de 150.000 dirhams à une femme blessée par des jets de pierres, jugement cassé en appel par la cour d’appel qui a estimé qu’ADM n’est pas responsable des actes de vandalisme sur son réseau « à l’instar de ce qui se passe dans les transports en commun ». Le rôle de la société, selon la justice, est « de construire des infrastructures aux normes internationales et les actes de vandalisme, dont elle est également victime, ne peuvent donc lui être imputés. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Abdelkader Amara - Violences et agressions

Aller plus loin

Casablanca : souriez, vous êtes filmés !

La ville de Casablanca s’est dotée d’un poste central de commandement et de coordination, destiné à une meilleure gestion de la sécurité routière et à l’intégration de la...

Marrakech va installer plus de 300 caméras de surveillance

Le groupe Al Omrane a décidé de relancer l’appel d’offres pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance complémentaire, en vue de sécuriser davantage le circuit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.