Face aux agressions sur les autoroutes, on installe des caméras et des clôtures

29 mai 2019 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La sécurité des usagers sur les autoroutes marocaines vient une nouvelle fois d’être posée à la Chambre des conseillers et le ministre Abdelkader Amara a déjà une réponse toute faite : l’installation de clôtures et la mise en place de caméras de surveillance.

Répondant ainsi à une question orale, le ministre a affirmé que 74 ponts subissent actuellement des travaux en vue d’y placer des clôtures et mettre une bonne fois pour toutes fin aux jets de pierres sur les autoroutes.

Il est également question de l’installation de caméras de surveillance sur les tronçons réputés dangereux, mais le ministre ne s’est étalé ni sur le nombre de caméras qui seront installées ni sur le timing de leur mise en place.

A noter que ces dernières années, plusieurs victimes ont été recensées sur les autoroutes marocaines, parmi elles une famille qui a été décimée sur l’autoroute de Marrakech et dont les auteurs ont été condamnés à la peine de mort pour avoir jeté des pierres depuis un pont.

Ces agressions ont également fait une victime célèbre, du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur Mohand Laenser qui a fait l’objet d’un jet de pierre alors qu’il revenait de Tanger. Son véhicule a subi des dégâts, son chauffeur et lui blessés et transférés à l’hôpital.

Ces faits ont valu à Autoroutes du Maroc d’être condamnée par la justice avant que cette condamnation ne soit levée en appel. Le tribunal de première instance avait en effet enjoint la société à payer la somme de 150.000 dirhams à une femme blessée par des jets de pierres, jugement cassé en appel par la cour d’appel qui a estimé qu’ADM n’est pas responsable des actes de vandalisme sur son réseau « à l’instar de ce qui se passe dans les transports en commun ». Le rôle de la société, selon la justice, est « de construire des infrastructures aux normes internationales et les actes de vandalisme, dont elle est également victime, ne peuvent donc lui être imputés. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Abdelkader Amara - Violences et agressions

Aller plus loin

Casablanca : souriez, vous êtes filmés !

La ville de Casablanca s’est dotée d’un poste central de commandement et de coordination, destiné à une meilleure gestion de la sécurité routière et à l’intégration de la...

Marrakech va installer plus de 300 caméras de surveillance

Le groupe Al Omrane a décidé de relancer l’appel d’offres pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance complémentaire, en vue de sécuriser davantage le circuit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.