Maroc : une croissance de 2,8 % au premier trimestre
Le taux de croissance de l’économie marocaine, au cours du premier trimestre de cette année, s’établirait à 2,8 % selon les prévisions du Haut-Commissariat au plan.
L’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 6,7 % au titre de l’année 2021, avant de s’établir à 2,9 % en 2022 et à 3,4 % en 2023.
« Au niveau national, les progrès en matière de vaccination, le maintien des stimulus budgétaire et monétaire et la très bonne campagne agricole vont faire enregistrer à l’économie un rebond de 6,7 % cette année, avec des hausses de 18,8 % de la valeur ajoutée agricole et de 5,3 % de celle des activités non agricoles », a fait part Bank Al Maghrib dans un communiqué.
A lire : Maroc : renforcer le déficit budgétaire pour relancer la croissance économique ?
La performance de l’économie nationale au cours des deux prochaines années qui suivent demeure tributaire de l’évolution de la situation sanitaire au plan national et international et des restrictions que les autorités seraient amenées à mettre en place. Pourtant, la Banque centrale a émis des scénarios approximatifs, en pariant sur une consolidation de la croissance à 2,9 % en 2022 et à 3,4 % en 2023.
Sur le marché du travail, les dernières données relatives au troisième trimestre 2021 font ressortir un net redressement avec une création de 642 000 postes et une entrée nette de 607 000 demandeurs d’emplois, note la Banque Centrale, indiquant que le taux d’activité a ainsi augmenté de 1,6 point de pourcentage à 45,1 % et le taux de chômage a reculé de 0,9 point de pourcentage à 11,8 %.
Aller plus loin
Le taux de croissance de l’économie marocaine, au cours du premier trimestre de cette année, s’établirait à 2,8 % selon les prévisions du Haut-Commissariat au plan.
L’embellie économique du Maroc fait l’unanimité au sein des agences d’analyse de données économiques mondiales. Le royaume enregistrerait la plus forte croissance en Afrique...
L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).
Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture...
Ces articles devraient vous intéresser :