Maroc : croissance de 2,9% prévue en 2022

23 décembre 2021 - 05h20 - Economie - Ecrit par : A.T

L’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 6,7 % au titre de l’année 2021, avant de s’établir à 2,9 % en 2022 et à 3,4 % en 2023.

« Au niveau national, les progrès en matière de vaccination, le maintien des stimulus budgétaire et monétaire et la très bonne campagne agricole vont faire enregistrer à l’économie un rebond de 6,7 % cette année, avec des hausses de 18,8 % de la valeur ajoutée agricole et de 5,3 % de celle des activités non agricoles », a fait part Bank Al Maghrib dans un communiqué.

A lire : Maroc : renforcer le déficit budgétaire pour relancer la croissance économique ?

La performance de l’économie nationale au cours des deux prochaines années qui suivent demeure tributaire de l’évolution de la situation sanitaire au plan national et international et des restrictions que les autorités seraient amenées à mettre en place. Pourtant, la Banque centrale a émis des scénarios approximatifs, en pariant sur une consolidation de la croissance à 2,9 % en 2022 et à 3,4 % en 2023.

Sur le marché du travail, les dernières données relatives au troisième trimestre 2021 font ressortir un net redressement avec une création de 642 000 postes et une entrée nette de 607 000 demandeurs d’emplois, note la Banque Centrale, indiquant que le taux d’activité a ainsi augmenté de 1,6 point de pourcentage à 45,1 % et le taux de chômage a reculé de 0,9 point de pourcentage à 11,8 %.

Sujets associés : Croissance économique - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : une croissance de 2,8 % au premier trimestre

Le taux de croissance de l’économie marocaine, au cours du premier trimestre de cette année, s’établirait à 2,8 % selon les prévisions du Haut-Commissariat au plan.

Le Maroc connaitra la croissance économique la plus forte en Afrique cette année

L’embellie économique du Maroc fait l’unanimité au sein des agences d’analyse de données économiques mondiales. Le royaume enregistrerait la plus forte croissance en Afrique...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture...

Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Dossiers :

Croissance économique

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : quelles sont les régions créant le plus de richesses ?

Les comptes régionaux pour 2019 sont désormais disponibles. Le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les trois régions qui contribuent à plus de la moitié du PIB marocain.

« Zour Bladek » : la télé pour la promotion du tourisme interne

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a diffusé un nouveau programme télévisé pour promouvoir les merveilles du royaume. L’objectif est d’inciter les touristes internes à les découvrir.

L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

Les produits de l’artisanat marocain ont le vent en poupe sur le marché mondial, notamment en Australie où les exportations ont triplé ces trois derniers mois. Pendant ce temps, les créations des artisans marocains battent des records sur les marchés...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Bank Al-Maghrib (BAM)

La dette bancaire des ménages marocains en baisse

À fin décembre 2020, l’encours de la dette bancaire des ménages a enregistré une baisse de 2,6 milliards de dirhams tandis que les crédits à l’habitat ont affiché un accroissement de 7,4 milliards de dirhams contre 7,9 milliards de dirhams en 2019. Ce...

Les financements participatifs en hausse de 52,4% à fin septembre

Les financements participatifs poursuivent leur dynamique constatée depuis quelques mois. Les crédits accordés ont atteint 18 milliards à fin septembre dernier.

Le dirham maintient la stabilité face à l’euro et au dollar

Le dirham est resté presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 septembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,50 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,78 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 1ᵉʳ au 7 avril 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.