
Inflation : le Maroc mieux loti que ses voisins
L’inflation annuelle dans la zone OCDE est en décélération. Elle a atteint 1,5% en décembre dernier. Tel est le constat dressé par l’OCDE (Organisation de coopération et de...
Après un taux de 1,4 % en 2021, l’inflation au Maroc devrait s’établir à 4,7 % cette année avant de revenir à 1,9 % en 2023, selon Bank Al Maghrib.
Dans ses prévisions économiques pour la période 2022-2023, BAM a tablé sur une hausse du taux d’inflation, tenant compte de l’économie mondiale et des conditions climatiques du pays, indique un communiqué publié à l’issue de la première session de l’année 2022 de son conseil.
A lire : Le HCP évoque les raisons d’une inflation modérée au Maroc
La banque centrale a prévu une « forte accélération de l’inflation cette année », tirée par des pressions extérieures liées à la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires et à la hausse de l’inflation chez les principaux partenaires économiques.
Ainsi, l’inflation devrait s’établir à 4,7 % en 2022 avant de revenir à 1,9 % en 2023, précise la Banque centrale, qui note que sa composante sous-jacente augmenterait de 1,7 % à 4,7 % puis décélérerait à 2,6 %.
Aller plus loin
L’inflation annuelle dans la zone OCDE est en décélération. Elle a atteint 1,5% en décembre dernier. Tel est le constat dressé par l’OCDE (Organisation de coopération et de...
Après une décélération en 2017 où l’inflation s’était établie à 0,7%, celle-ci devrait atteindre 1,8% en 2018, lit-on dans les dernières prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).
Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.
Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a présenté samedi dernier la situation globale de l’inflation au Maroc. Dans sa note explicative, le HCP donne les raisons pour lesquelles les...
Ces articles devraient vous intéresser :