Le Maroc dénonce la tromperie algérienne

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc affirme que la tentative de l’Algérie de faire participer le Polisario à la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui a lieu du 24 et 25 août au Japon, a produit un impact négatif sur le sommet, car il s’est soldé par un échec complet, notamment pour les pays africains.

Le 23 août dernier, des membres du mouvement séparatiste sont arrivés à Tokyo avec des passeports diplomatiques algériens et se sont infiltrés dans la salle de réunion où a lieu la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la TICAD avec des badges de la délégation algérienne. L’un d’entre eux « a ouvert son porte-documents et a sorti une plaque marquée “République sahraouie” qu’il a posée devant lui. Sauf que la typologie de la plaque ne ressemble aucunement à celle des pays invités à cette réunion. Aussitôt, un responsable japonais a apporté des clarifications : « La présence de cette entité ne signifie en aucun cas reconnaissance » et le Japon « ne reconnaît pas cette entité ».

À lire :À Tokyo, un diplomate algérien attaque un Marocain

Dans une déclaration rapportée par le journal espagnol La Razón, la diplomatie marocaine a affirmé que la diplomatie algérienne a eu recours à la falsification et à l’utilisation de faux documents, en plus d’agressions physiques barbares, dans le but de créer l’illusion que le Polisario avait participé au sommet TICAD. À Tokyo, un diplomate algérien s’est violemment attaqué à un Marocain lorsque celui-ci a tenté de retirer une pancarte de la « RASD ». Dans une vidéo, on voit un homme qui empoigne d’une façon violente le Marocain et le met par terre.

À lire :Le Polisario pris en flagrant délit de tromperie

Aux yeux de la diplomatie marocaine, le résultat de cette tromperie algérienne a été que le sommet TICAD s’est transformé en un échec complet. L’Algérie a fait perdre au continent africain une opportunité importante de renforcer son développement, a-t-elle ajouté, demandant aux pays africains de tenir l’Algérie pour seule responsable de cet échec. Selon la diplomatie marocaine, le spectacle regrettable organisé par la diplomatie algérienne à Tokyo ne fait aucun honneur à l’Afrique et a donné une image dévastatrice du continent.

À lire :Une nouvelle bataille oppose le Maroc à l’Algérie

« Les actes graves de l’Algérie menacent la stabilité et le développement du continent ; par conséquent, les pays africains doivent s’unir pour y faire face et y mettre fin », conclut la diplomatie marocaine.

  • À Tokyo, un diplomate algérien attaque un Marocain

    En marge de la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui a lieu au Japon, un diplomate algérien a attaqué un responsable marocain à cause d'une plaque marquée “République sahraouie”.

  • Le Polisario pris en flagrant délit de tromperie

    Alors qu'il n'a pas été invité à la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) réservée comme les autres réunions similaires aux pays membres de l'ONU et qui s'ouvre ce samedi, le Polisario en complicité avec l'Algérie, arrive au Japon et use de subterfuges pour entrer dans la réunion préparatoire.

  • Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

    Les tensions entre le Maroc et l'Algérie pourraient monter d'un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d'autonomie du Sahara irrite tellement l'Algérie qu'elle se préparerait à ouvrir une guerre de « haute intensité » contre le royaume.

  • Diplomatie : le Maroc fait mieux que l'Algérie et la France

    Au plan diplomatique, le Maroc s'impose en Afrique, plus précisément dans le Sahel, où l'Algérie et la France reculent.

  • L'Algérie envoie Saïd Moussi au Portugal, le Maroc en embuscade

    Saïd Moussi a été nommé jeudi ambassadeur d'Algérie près le Portugal. Une nomination apparemment bien accueillie au Maroc au regard du changement de position sur le Sahara de l'Espagne et de la France, deux pays dans lesquels le diplomate algérien a précédemment exercé les mêmes fonctions.

  • Des Algériens condamnés au Maroc

    Une Algérienne se faisant passer pour une Marocaine, un footballeur algérien et d'autres Algériens figurent parmi les 152 personnes arrêtées pour avoir incité à émigrer clandestinement depuis des comptes sur différents réseaux sociaux vers Sebta.

  • Les propos infâmes de Mehdi Ghezzar (RMC) sur le Maroc choquent

    Mehdi Ghezzar, chroniqueur dans l'émission « Les Grandes Gueules » de RMC, a durement critiqué le Maroc, évoquant « un État voyou », « un État colon ». Des propos qui ont suscité une vague d'indignation en France.

  • L'Algérie s'en prend à nouveau au Maroc

    Lors de la 45ᵉ session du conseil exécutif de l'Union africaine (UA) à Accra (Ghana), Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a critiqué l'organisation, en particulier le Maroc sans le mentionner à cause de l'exclusion du Polisario des réunions avec des partenaires internationaux de l'UA.

  • Sahara : la réponse sèche d'Omar Hilale à l'Algérie

    Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, dit constater que l'Algérie est restée « coincée dans l'ère de la guerre froide » alors que le Sahara marocain est pleinement intégré au royaume depuis plus de 50 ans.

  • ONU : la diplomate algérienne mise à la porte après des propos contre le Maroc

    À la demande de Majda Moutchou, représentante du Maroc à l'ONU, la présidente de l'Union nationale des femmes algériennes, Nouria Hafsi, a été expulsée mardi d'une réunion de la Quatrième commission de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, après s'en être prise au Maroc qu'elle a traité de monarchie « coloniale ».