Maroc : des ennuis judiciaires pour un ancien ministre

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Brigade régionale de la police judiciaire relevant de la préfecture de Fès et chargée des crimes financiers a auditionné, le 21 juillet, l’ex-ministre PJDiste, El Habib Choubani, actuel président du Conseil régional de Draâ-Tafilalet. Il serait impliqué dans l’attribution irrégulière de plusieurs marchés publics.

Deux de ses vice-présidents ont été également convoqués dans le cadre de cette enquête sur de présumées malversations financières concernant plusieurs marchés publics lancés par le conseil régional de Draâ-Tafilalet, rapporte Al Akhbar. Ils ont pour noms : Youssef Amenzou, un Harakiste chargé d’un marché de 60 millions de dirhams relatif à l’acquisition de 150 bus scolaires et Abdallah Sghiri, un ancien parlementaire du PJD, également impliqué dans ce marché.

Tout est parti d’une plainte déposée par l’opposition au sein du conseil régional de Draâ-Tafilalet contre El Habib Choubani. Celle-ci a également saisi le ministère de l’Intérieur pour qu’il intervienne dans ce dossier.

Selon les faits dénoncés, le conseil régional de Draâ-Tafilalet avait lancé deux appels d’offres en 2017 et 2018 pour l’achat de bus scolaires. Un problème de procédure soulevé : une telle action relève des prérogatives des présidents des conseils provinciaux bénéficiaires. Second problème : c’est une société appartenant à "S. A", l’épouse d’un député de Tata et fille d’un autre parlementaire originaire de Tan-Tan qui a remporté ces deux appels d’offres.

  • Des démêlés avec la justice pour Habib Choubani

    Habib Choubani vient de faire l'objet d'une enquête judiciaire. L'ancien ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, est rattrapé par sa gestion de la région de Draâ-Tafilalet.

  • Le PJD soutient ses membres accusés de corruption

    Le PJD accorde son soutien à ses membres accusés de mauvaise gestion et de dilapidation de deniers publics. La prise de position du parti est perçue par de nombreux observateurs, comme une tentative à peine voilée d'intimider et d'influencer la justice dans cette affaire.

  • Agadir : un député-maire pjdiste au cœur d'un scandale

    Le chantier de construction d'un lotissement près de la zone de "Tikiouine" dans la ville d'Agadir est mis à l'arrêt. Et pour cause, le parlementaire pjdiste et président du Conseil de la municipalité de Dchira Jihadia, Ramadan Bouachra, également promoteur du projet "Taghazout". aurait violé la loi sur l'urbanisation.

  • Interdiction de voyage pour le président du conseil préfectoral de Guelmin

    Le président du Conseil provincial de Guelmin a été interdit de quitter le territoire national après avoir présenté aux services de police un passeport français au lieu du passeport marocain qui lui a été retiré par décision judiciaire. Il lui est reproché des malversations financières pour lesquelles il a été auditionné par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

  • Des millions de dirhams volés au domicile d'un ancien député

    Des malfaiteurs ont réussi dernièrement à s'introduire au domicile d'un ancien parlementaire à Rabat, malgré les dispositifs de sécurité en place. Le butin dérobé a été évalué à plus de 2,5 millions de dirhams dont une partie en devises étrangères.

  • Covid-19 au Maroc : nouveau record de contaminations (+1046)

    1046 contaminations au covid-19 ont été enregistrées ce jeudi 30 juillet au Maroc, d'après le ministre de la Santé. Depuis le début de l'épidémie, 23 259 personnes ont été touchées par le coronavirus au Royaume.

  • Covid-19 au Maroc : le bilan de ce mercredi à 18h

    220 contaminations au covid-19 ont été enregistrées ce mercredi 22 juillet au Maroc, d'après le ministre de la Santé. Depuis le début de l'épidémie, 17 962 personnes ont été touchées par le coronavirus au Royaume.

  • Covid-19 au Maroc : le bilan de ce lundi 3 août

    659 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées ce lundi 3 août au Maroc, d'après le ministre de la Santé. Depuis le début de l'épidémie, 26 196 personnes ont été touchées par le coronavirus au Royaume.

  • Covid-19 au Maroc : nouveau record de contaminations (+1063)

    1063 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc, ces dernières 24 heures, fait savoir le ministère de la Santé, qui signale que depuis début mars dernier, 24 322 personnes ont été touchées dans le pays.

  • Le roi Mohammed VI écourte les vacances des ministres

    Le roi Mohammed VI a convoqué l'ensemble des ministres, dont ceux actuellement en vacances, à un Conseil de gouvernement qui doit avoir lieu ce jeudi 6 août à Rabat.