Recherche

Maroc : des ennuis judiciaires pour un ancien ministre

© Copyright : DR

31 juillet 2020 - 08h00 - Société - Par: S.A

La Brigade régionale de la police judiciaire relevant de la préfecture de Fès et chargée des crimes financiers a auditionné, le 21 juillet, l’ex-ministre PJDiste, El Habib Choubani, actuel président du Conseil régional de Draâ-Tafilalet. Il serait impliqué dans l’attribution irrégulière de plusieurs marchés publics.

Deux de ses vice-présidents ont été également convoqués dans le cadre de cette enquête sur de présumées malversations financières concernant plusieurs marchés publics lancés par le conseil régional de Draâ-Tafilalet, rapporte Al Akhbar. Ils ont pour noms : Youssef Amenzou, un Harakiste chargé d’un marché de 60 millions de dirhams relatif à l’acquisition de 150 bus scolaires et Abdallah Sghiri, un ancien parlementaire du PJD, également impliqué dans ce marché.

Tout est parti d’une plainte déposée par l’opposition au sein du conseil régional de Draâ-Tafilalet contre El Habib Choubani. Celle-ci a également saisi le ministère de l’Intérieur pour qu’il intervienne dans ce dossier.

Selon les faits dénoncés, le conseil régional de Draâ-Tafilalet avait lancé deux appels d’offres en 2017 et 2018 pour l’achat de bus scolaires. Un problème de procédure soulevé : une telle action relève des prérogatives des présidents des conseils provinciaux bénéficiaires. Second problème : c’est une société appartenant à « S. A », l’épouse d’un député de Tata et fille d’un autre parlementaire originaire de Tan-Tan qui a remporté ces deux appels d’offres.

Mots clés: Fès , Elhabib Choubani

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact