Interdiction de voyage pour le président du conseil préfectoral de Guelmin

3 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le président du Conseil provincial de Guelmin a été interdit de quitter le territoire national après avoir présenté aux services de police un passeport français au lieu du passeport marocain qui lui a été retiré par décision judiciaire. Il lui est reproché des malversations financières pour lesquelles il a été auditionné par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Tout est parti d’une plainte déposée par une association de protection des biens publics, rapporte le quotidien Assabah. Des rapports de la Cour des comptes, de l’inspection générale des finances et de l’administration territoriale ont confirmé ces soupçons de la partie plaignante. D’autres personnes à savoir des présidents de conseil élus ainsi que des entrepreneurs sont également impliqués dans ces dossiers de malversations.

Au nombre de ces dossiers, il y a des marchés accordés à des sociétés et à des proches en violation des règlements en vigueur. À cela s’ajoutent d’autres irrégularités relevées sur les budgets réservés aux travailleurs journaliers et dans l’aide allouée aux familles démunies pendant la période du coronavirus.

Le Procureur du roi près de la Cour des comptes, après avoir pris connaissance des dossiers en litige a présenté les mis en cause au ministère public qui devra prendre les décisions appropriées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Criminalité - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Maroc : des ennuis judiciaires pour un ancien ministre

La Brigade régionale de la police judiciaire relevant de la préfecture de Fès et chargée des crimes financiers a auditionné, le 21 juillet, l’ex-ministre PJDiste, El Habib...

Un chef d’agence bancaire a volé de l’argent sur les comptes de ses clients

Le directeur d’une agence de la Banque populaire à Tanger vient d’être déféré devant la Cour d’appel de Rabat, pour son implication présumée dans une affaire de détournement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.