Des démêlés avec la justice pour Habib Choubani

17 janvier 2021 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Habib Choubani vient de faire l’objet d’une enquête judiciaire. L’ancien ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, est rattrapé par sa gestion de la région de Draâ-Tafilalet.

Suite à une plainte déposée le 15 janvier 2018 devant le Parquet près la Cour d’appel de Fès par l’opposition au sein du Conseil régional de Draâ-Tafilalet, l’ex-ministre est poursuivi pour mauvaise gestion, dilapidation des biens publics, et est impliqué dans des affaires d’attribution de marchés publics portant sur plusieurs dizaines de millions de dirhams, rapporte le quotidien Assabah. Ainsi, le président PJD de la région et ses adjoints, auraient gonflé des factures de transport scolaire, des indemnités de déplacement et des frais de restauration, entre autres.

La plainte parle également de subventions indues que le président de Draâ-Tafilalet et ses adjoints auraient versées de manière détournée, en les maquillant en frais de transport, à une association sportive. Les enquêteurs se sont également intéressés à deux marchés portant sur l’acquisition de 150 véhicules de transport scolaire pour plus de 60 millions de dirhams attribués dans des conditions contestées. Autant de dérives dont l’ex-ministre est accusé d’avoir tiré profit sur le plan électoral, indique la même source.

Le président et le bureau dirigeant du Conseil régional de Draâ-Tafilalet auraient, en outre, cumulé les erreurs au niveau de l’écriture comptable au moment de l’élaboration du budget de la région, ce qui lui a valu d’être rejeté à plusieurs reprises par l’autorité de tutelle. L’affaire est aujourd’hui devant le Parquet, conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Corruption - Enquête - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Elhabib Choubani - Plainte

Aller plus loin

Maroc : de graves accusations portées à l’encontre des dirigeants du PJD

Un membre influent du Mouvement Unicité et Réforme (MUR), proche des ministres du gouvernement, a porté de graves accusations à l’encontre des dirigeants du Parti de la Justice...

Un maire Pdjiste devant la justice

Le maire de Kénitra Aziz Rabbah, également ministre de l’Énergie, devra se présenter devant le tribunal des crimes financiers de Rabat suite à une plainte de l’Instance...

PJD : la construction d’un siège luxueux dans un quartier huppé fait polémique

Les travaux de construction du siège du parti de la justice et du développement (PJD) ont été lancés le 1ᵉʳ janvier par son secrétaire général, Saad Eddine El Otmani....

Maroc : le torchon brûle entre un élu PDJiste et le ministre Abdelouafi Laftit

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et le maire de Rabat, Mohamed Seddiki sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l’irrecevabilité du budget du conseil de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...