Maroc : la dette est essentiellement en euro
Au terme du 1er semestre 2019, l’encours de la dette extérieure publique a connu une hausse de 11,2 milliards de dirhams et s’est établi donc à 337, 8 milliards de dirhams par rapport à fin 2018 avec une forte domination de l’euro, indique un communiqué de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).
Pour cette année, il est noté une prédominance des multilatéraux dans la structure des créanciers avec une part de 49,5%. Ils sont suivis par des bilatéraux (26,6%), par des marchés financiers internationaux et par banques commerciales (23,9%), relève la DTFE à la Map dans son Bulletin statistique de la Dette extérieure publique à fin juin.
Selon la même source, les Etablissements et Entreprises publics (EEP) ainsi que le Trésor ont été les premiers emprunteurs à fin juin 2019, avec des parts respectives de 53,5% et 45,8%.
Le même communiqué rapporte qu’au cours des six premiers mois de l’année, un volume global de 18,8 milliards de dirhams a été mobilisé par le secteur public, dont 9,8 milliards de dirhams pour le Trésor et 9 milliards de dirhams destinés au financement des projets des EEP et des collectivités territoriales.
Au niveau des devises, la dette extérieure publique a été dominée par l’euro (60,2%), alors que le dollar américain a représenté 28,4% et le yen japonais 3,6%, relève la DTFE qui soutient par ailleurs que la part de la dette à taux d’intérêt fixe s’est élevée à 75,5%, contre 24,5%, à taux variable.