Maroc : voici le montant de la dette extérieure du trésor

16 janvier 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’encours de la dette extérieure du trésor s’est établi à 151,4 milliards de dirhams à fin septembre 2019 ; ce qui équivaut à 14,5% du PIB sur les trois dernières années.

La dette extérieure du trésor a connu une baisse d’environ 6 milliards de dirhams à 148 milliards, rapporte L’Economiste. De même, elle a enregistré un rebond (154,7 milliards de dirhams) lors du deuxième trimestre 2019 pour se replier à 151,4 milliards lors du 3è trimestre de la même année. Résultat : l’encours global de la dette extérieure du trésor représente en moyenne 14,5% du PIB sur les trois dernières années.

En ce qui concerne les charges en principal, elles tournent autour de 2,15 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois de 2019 contre 8 milliards l’année 2018 et 13,2 milliards en 2017. Elles sont essentiellement versées aux créanciers bilatéraux et aux pays de l’Union européenne, précise la même source. Quant aux charges en intérêts, elles ont connu une stagnation depuis 2014 (3,7 milliards de dirhams).

Côté maturité, la totalité de la dette du Maroc est contractée sur le moyen et long terme : 57,8% auprès des institutions internationales, 28,1% sur le marché financier international. L’euro domine désormais la dette intérieure à 63%, suivi du dollar (28,5%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...