Le dopage va-t-il tuer le sport marocain ?

30 septembre 2020 - 08h40 - Sport - Ecrit par : J.K

L’image du sport marocain à l’international n’est pas des plus belles. Les cas de dopage d’athlètes marocains ne se comptent plus, tout comme les litiges que soumettent les clubs marocains aux hautes instances sportives internationales, pouvant entraîner des conséquences sur plusieurs fédérations sportives.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a reçu de la part de la FIFA, une mise en garde, au regard de la pile de litiges dont est saisi le TAS et dans lesquels sont impliqués des clubs marocains. La fédération de football est interpellée pour œuvrer à la baisse de ce flux qui n’honore pas le Royaume, rapporte le quotidien Assabah.

A la suite de la FRMF, la Fédération royale marocaine d’athlétisme FRMA elle non plus, n’a pas bonne cote. Vu la multitude des cas de dopage chez les athlètes marocains, l’IAAF menace de l’écarter de toute participation à des compétitions internationales, prévient le quotidien casablancais.

A l’instar du football et de l’athlétisme, le basketball, les échecs ou encore le badminton n’ont bonne presse et encourent le risque de disparaître, ajoute la même source qui rappelle par ailleurs que la Fédération royale marocaine de rugby a été suspendue de toute compétition sportive ; mais là, à cause de la mauvaise gestion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - FIFA - Basketball - Echecs - Dopage

Aller plus loin

Un athlète marocain suspendu pour dopage

Le détenteur du record du monde du semi-marathon, Mustapha El Aziz,​ ne participera pas aux compétitions pendant quatre ans. En cause, le Marocain a été suspendu après avoir été...

Un grand nom de l’athlétisme marocain suspendu pour dopage

L’Athletics Integrity Unit, organisation indépendante chargée de la lutte contre le dopage pour l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a provisoirement...

Premier test pour l’agence marocaine antidopage

Quelques semaines après sa mise en place, l’Agence marocaine antidopage s’apprête à lancer ses contrôles au sein de la Botola, le championnat de football marocain.

Dopage : 16 athlètes marocains épinglés et licenciés

La Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a décidé de faire le ménage au sein de son écurie. 16 athlètes épinglés pour dopage ont été licenciés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde : voici les primes que recevront les joueuses marocaines

Les primes que doit verser la FIFA aux joueuses marocaines (et les autres) lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande sont connues. En voici le détail :

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Un ballon hyper connecté pour le match Maroc-France

La FIFA a présenté «  Al Hilm  », le ballon officiel des quatre derniers matchs de la Coupe du monde dont celui qui oppose le Maroc à la France.

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

Le Maroc organisera la Coupe du monde des clubs

Du 1ᵉʳ au 11 février 2023, le Maroc va accueillir la Coupe du monde des clubs. La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la FIFA tenue au Qatar.

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Mondial 2022 : voici les numéros des Lions de l’Atlas

La Fédération internationale de Football amateur (FIFA) a dévoilé la liste des numéros que porteront les joueurs de l’équipe du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...