Des avions pour transporter la drogue du Maroc vers l’Espagne

15 septembre 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les barons de la drogue ont recommencé à convoyer leurs marchandises à l’aide de petits avions sophistiqués. Elles se retrouvent vers l’autre rive, échappant ainsi aux contrôles des forces de sécurité. Le phénomène, devenu récurrent, dans le nord du Maroc, est pris au sérieux par la Gendarmerie royale qui a mis ses services en état d’alerte.

Al Ahdath Al Maghribia, qui tient cette information de sources concordantes, explique que des experts ont été dépêchés par l’Etat-major de la Gendarmerie royale pour localiser la trajectoire de ces engins qui décollent, atterrissent et disparaissent du ciel marocain sans être captés par les radars.

Selon le journal, la découverte d’un avion cloué au sol dans la région de Chefchaouen, en raison d’une panne et abandonné par son pilote, a mis la puce à l’oreille des autorités. Elles se sont demandé comment un tel engin s’est retrouvé dans cette zone sans avoir été repéré par les radars.

En effet, les trafiquants de drogue ne manquent pas d’ingéniosité. Ils ont, selon le quotidien, doté les avions de la haute technologie adéquate pour échapper à la vigilance des autorités.

Ce phénomène, qui semble revenir au devant de l’actualité, était très répandu par le passé, selon le journal, qui précise que c’était durant les années 1990 que les trafiquants de stupéfiants recouraient à ce type d’avion pour faire prospérer leurs affaires sans être inquiétés.

Sujets associés : Drogues - Gendarmerie Royale - Alerte

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...